Qu’est-ce-que signifie Deep Tech?

 

Vous avez entendu ce mot et vous êtes peut-être resté dubitatif face à ce nouveau terme : Deep Tech. Autant il est facile d’entrevoir une signification pour Tech, soit Tech pour technologie. Autant l’association avec le mot Deep peut laisser perplexe quant à sa traduction et sa définition.

Et pourtant, la Deep Tech s’invite dans notre quotidien, sans que nous le sachions. On la retrouve dans la robotique, les maisons intelligentes, ou encore, les dispositifs médicaux.
La Deep Tech est partout !

Nous allons vous présenter ce que signifie réellement ce terme. Quelles sont les entreprises qu’elle englobe et comment se distingue-t-elle de la Tech ?
Bienvenue dans le monde fascinant de la Deep Tech !

C’est quoi la Deep Tech ?

La Deep Tech définit une catégorie de start up. Leur point commun repose sur des défis scientifiques, qui sont solutionnés par la technologie.

C’est justement sur une découverte scientifique majeure, ou une innovation technique, que se fondent les entreprises de la Deep Tech.

Ces entreprises portent le fruit de longues années de R&D et d’investissements financiers, avant de voir leur offre se commercialiser.

Leur solution technologique étant hautement innovante, leur produit est généralement difficile à reproduire. Il apporte une véritable valeur ajoutée pour les sociétés.

En 2019, le Boston Consulting Group et Hellow Tomorrow révèlent dans une étude, que les domaines qui s’imprègnent le plus de la Deep Tech sont :

  • Les matériaux avancés comme les biomatériaux, les composites, les nanomatériaux,…
  • La fabrication avancée ou fabrication de pointe, soit les processus de fabrication qui adoptent des technologies innovantes.
  • L’intelligence artificielle
  • La biotechnologie
  • La blockchain
  • La robotique
  • La photonique
  • L’électronique
  • L’informatique
deep tech

La Deep Tech se retrouve davantage dans certains secteurs d’activité, comme par exemple: l’agriculture, la biologie, la santé, la chimie, l’aérospatial, ou encore, l’énergie.

Les 4 critères clés qui définissent une entreprise de la Deep Tech sont :

  • Son impact sociétal
  • Une phase incontournable et longue de R&D
  • Un besoin important en capital et en financement pour la partie R&D et le déploiement de prototypes, avant la phase de commercialisation
  • Une solution technologique protégée par la propriété intellectuelle, ou difficilement reproductible

Par leur impact sur nos sociétés et leur innovation unique, les entreprises de la Deep Tech ont la capacité de redéfinir ou de créer de nouveaux marchés.

Certains pays investissent davantage sur ces nouvelles technologiques, comme la Chine, qui comptabilise à elle seule plus de 80% des investissements privés mondiaux (source: Boston Consulting Group); contre 10% pour les Etats-Unis.

La France reste malgré tout active dans les investissements pour le secteur de la Deep Tech, avec 3 milliards d’euros investis en 2017 (source: Financial Times).

deep tech

Quelles sont les entreprises de la Deep Tech ?

Ce n’est une surprise pour personne, les 5 géants de la GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) s’intéressent de près aux start-up de la Deep Tech.

Leur intérêt se porte précisément sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les drones, ou encore, les voitures autonomes.

Le secteur de la santé offre de fabuleuses perspectives pour les entreprises de la Deep Tech, comme avec GTX medical et son implant qui permet à des personnes paralysées de remarcher.

Dans le monde du digital, Naker offre une suite d’outils accessibles pour créer du contenu 3D interactif, à intégrer sur les sites e-commerce.

Vous voulez anticiper les comportements de votre clientèle, ou, par exemple, proposer un outil qui répond aux critères demandés par vos utilisateurs ? La plateforme Prevision.io vous le dira !
Nouvel oracle technologique, l’outil utilise l’intelligence artificielle et le machine learning. Il vous permet de construire des modèles prédictifs et automatisés.

deep tech

Quelle est la différence entre Tech et Deep Tech ?

Les entreprises de la Deep Tech se distinguent de celles de la Tech, car la technologie qu’elles développent n’est pas facilement accessible. Elle nécessite des années de développement avant sa commercialisation.

Les entreprises de la Tech s’appuient sur une technologie déjà disponible. Tandis que les entreprises de la Deep Tech apportent une innovation basée sur une découverte scientifique ou technologique. On parle ainsi d’innovation dite de rupture.

Conclusion

Même si le terme de Deep Tech peut sembler étrange, il prend tout son sens lorsque l’on comprend les avancées technologiques de ces entreprises. On plonge dans les profondeurs technologiques, d’où émergent les futures innovations, qui bouleverseront nos sociétés.

Les entreprises de la Deep Tech nécessitent du temps pour valider les recherches et leurs expérimentations. Elles ont besoin de financements conséquents. Elles déploient des solutions qui créent ou réajustent les marchés mondiaux.

Dans ce monde fascinant de la Deep Tech, BPI France s’est d’ailleurs engagée à développer des actions de soutien auprès de 1.500 start-up françaises d’ici 2023.

Vous êtes intéressé pour vous lancer dans l’aventure Deep Tech ?

Vous voulez développer votre projet d’entreprise technologique? Laissez-nous vous accompagner.

Contactez-nous et échangeons sur votre projet.

Et n’oubliez pas, retrouvez-nous sur LinkedIn ou Instagram.