Dans les coulisses d’IfStart : découvrez Elina CARON, chargée de communication

 

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Elina Caron et je m’occupe de la communication chez IFSTART.

Je suis en alternance. Je suis mes études en communication chez PPA Business School.

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant IFSTART ?

J’ai eu un bac S spécialité physique chimie. Je ne savais pas trop quoi faire mais j’avais envie de découvrir en quoi consistaient les études en communication. J’ai commencé et j’ai bien aimé. Ma première alternance a été chez Karista pendant 1 année. Avant de rejoindre IFSTART en septembre 2020.

En quoi consistent tes missions au sein d’IFSTART ?

Je suis en charge de la communication. Cela réunit plusieurs aspects et plusieurs supports. Dans un premier temps, je crée les posts ainsi que les illustrations qui les accompagnent. Je les publie et j’assure le suivi et l’interaction avec les personnes qui nous suivent. Mais je m’occupe aussi des articles et publications sur le site internet : articles, interviews …

Enfin j’ai aussi mis en place le format vidéo avec l’interview d’entrepreneurs ou d’experts dans la série « un continent, une histoire ».

Pour pouvoir créer et publier ces informations, je tiens un calendrier éditorial (plus ou moins précis). Il me permet de réunir des publications la même semaine en fonction de leur thème par exemple.

Bien sûr, chaque publication est vérifiée par Astrid.

Elina communication

Qu’est-ce que la communication t’apporte sur le plan personnel ?

J’aime beaucoup ce secteur car c’est assez diversifié. On va pouvoir être créatif autant sur l’aspect visuel qu’écrit. On peut exercer la communication dans beaucoup d’entreprises ou de secteurs ou même créer son agence de communication. Il y a vraiment une liberté et une possibilité de changement énorme.

L’avantage de tout cela est qu’en changeant de secteur, on peut apprendre régulièrement de nouvelles choses très différentes les unes des autres.

C’est un aussi un secteur qui réunit beaucoup de métiers qui permettent d’évoluer dans son parcours professionnel.

Enfin, j’aime l’idée de pouvoir voyager et découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture à travers les codes de sa communication.

Depuis quand connais-tu IFSTART ? Comment vous êtes vous rencontrées ?

J’ai postulé à une offre en juin dernier. Après quelques appels et visios, nous avons signé le contrat en juillet pour que je commence en septembre. Cela fait donc 5 mois.

Si tu devais donner un conseil aux personnes souhaitant trouver une alternance en communication ?

Ne rien lâcher. C’est un point commun entre les alternants et les entrepreneurs : pour réussir, il faut être motivé et persévérant. Certains passent des mois à chercher une alternance. Avant d’en trouver une, il faut essayer de se dire qu’il y en a forcément une qui vous attend quelque part.

Il faut aussi ne pas hésiter à créer un site CV, des illustrations ou des textes pour montrer vos qualités.

Le mot de la fin. Si tu devais décrire ton alternance chez IFSTART en un mot ?

Intéressante.

Mais au fait, qui compose IfStart ?

IfStart est la start-up au service des start-up pour leur permettre d’accélérer leur performance ! Un service sur-mesure qui vous aide à concrétiser votre projet ou à réussir vos demandes de financements.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et parfaitement adapté à vos besoins.

À la tête d’IfStart, on retrouve Astrid Pralain d’Arcimoles pour la structuration de votre projet et la mise en relation avec les experts et apporteurs d’affaires, Milena Stojkovic, pour la recherche de financements publics et Arnaud Michard pour la recherche d’investissements privés.

IfStart regroupe aussi un large réseau d’experts, afin de satisfaire les besoins spécifiques d’accompagnement selon les projets : juristes, graphistes, marketing, internationalisation, business developers…

Ne ratez aucune actualité IfStart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement