Entreprendre et prendre des vacances, mission impossible ou primordiale ?

 

Vous lancez votre activité d’entrepreneur et vous hésitez à faire une pause vacances? Et si au contraire ce break était indispensable à votre activité ? Près d’1 entrepreneur sur 2 ans s’autorise des vacances après leur 1e année d’activité, pour moins de 2 semaines par an (source: legalstart). Ce chiffre en dit long sur la réticence à prendre des vacances lorsque l’on est entrepreneur.
Avec cet article, découvrez le mode d’emploi pour profiter de vacances sereines, sans pour autant mettre en péril votre activité.

3 façons de lâcher prise : un enjeu vital pour entreprendre

1. Arrêtez-vous avant l’épuisement !

Avec le temps, on le sait : la surcharge de travail est néfaste. On risque l’épuisement et, par ricochet, le burn out.
S’autoriser une pause et des moments de détente est fondamental pour recharger ses batteries et s’ouvrir vers de nouvelles perspectives.
Après un temps de déconnexion, on reprend son activité plus sereinement avec le recul nécessaire et indispensable pour contourner les obstacles.
Plongé dans un travail prenant et énergivore, il devient difficile de sortir la tête de l’eau et d’évaluer sereinement la situation. Stress et anxiété prennent rapidement le pas, insidieusement, pour finir par déteindre sur notre capacité professionnelle. Et quand la fatigue s’en mêle, difficile de ne pas devenir irritable, impatient et dans l’incapacité de faire face à de nouvelles difficultés.
Car on le sait, la vie d’entrepreneur se traduit souvent par le fait de ne pas compter ses heures et de se lancer corps et âme dans son activité.
Erreur ! Franchir les limites est si tentant et pourtant si dangereux pour votre santé mentale. Alors mesdames et messieurs les entrepreneurs, profitez des beaux jours pour ne pas vous laisser consumer par votre activité. Entreprendre oui, tout en conciliant bien-être et productivité, qui vont d’ailleurs souvent de pair.
Après tout, vous avez pour beaucoup fait le choix de l’entrepreneuriat pour donner du sens à votre vie afin de concilier travail et qualité de vie.

Prendre des vacances, c’est le moment opportun pour se reposer pleinement. Comptez 1 semaine de déconnexion pour que votre corps et votre esprit s’habituent. Puis une 2e semaine pour vous ressourcer pleinement.

2. Opter pour une totale déconnexion ?

Déconnexion oui, mais pas à n’importe quel prix ! Il est vrai que prendre des vacances avec en perspective une coupure totale peut se révéler anxiogène. Finalement, vous stressez par la possibilité d’un message non lu et potentiellement indispensable à votre entreprise. Une anxiété d’autant plus vraie lors d’un démarrage d’activité.

Dans ce cas, des vacances prônant une totale déconnexion pourrait déclencler l’effet inverse. Vous n’êtes pas détendu et toujours dans l’éventualité de rater quelque chose d’important.
Alors pourquoi ne pas consulter vos e-mails à des moment définis dans la journée ? Vous réservez un créneau dédié de 30 minutes à 1 heure maximum, le matin ou le soir, pour consulter vos messages et y répondre seulement en cas de force majeure !
Cette solution peut se mettre en place les premiers jours, puis apprenez à ne pas consulter vos messages du tout et surtout pensez à désactiver votre application mails !

3. Anticipez vos vacances et prévenez vos clients

En organisant votre temps de travail en fonction de vos congés à venir et en informant vos clients, vous les préparez à ne pas vous solliciter durant les vacances. Ils comprendront parfaitement que vous ayez besoin de faire une pause et attendront généralement votre retour, les urgences ayant pu se traiter avant votre départ.

Autre option si vous avez des collaborateurs, vous pouvez également leur demander de vous contacter uniquement s’ils ont besoin de vous. Vous ne regardez pas vos messages, mais recevrez un sms si votre intervention est indispensable et ne peut pas attendre votre retour.

Comment choisir le moment idéal ?

Trouver le moment opportun

Comme pour toute entreprise, vous avez fait le choix d’entreprendre et votre activité fluctue. Vous connaîtrez forcément des périodes où l’activité sera ralentie voire creuse. Après 1 an d’existence, il vous sera plus aisé d’identifier ces périodes où la prise de congés est idéale.
Par exemple, si vous avez opté pour entreprendre dans les loisirs, alors la période estivale n’est absolument pas adaptée pour prendre des congés. A contratrio, si vous misez sur une clientèle B2B, alors se caler sur la période de vacances scolaires est à privilégier. En moyenne, les entreprises connaissent une baisse d’activité du 15 juillet au 15 août.

Connaître et anticiper son marché

Même si votre prise de congés s’opère selon votre planning d’activités, il doit bien sûr s’adapter à votre marché. Vous me direz, ces deux périodes s’entrecroisent forcément. Et bien non pas toujours !
Parfois vos clients peuvent connaître un pic d’activités inattendues pour lesquelles vos prestations ou vos produits sont demandés. Ne perdez ainsi pas de marchés potentiels, quitte à décaler la prise de vos vacances.
Entreprendre implique souvent de la flexibilité. La période de confinement liée à la Covid-19 est particulièrement caractéristique de changements inédits. Production de masques, innovation technique pour répondre à la forte demande, ont chamboulé tout un secteur industriel avec des start-up françaises qui ont su s’adapter à cette demande soudaine.

Conclusion

À la question : entreprendre et prendre des vacances est-ce une mission impossible ou primordiale ? La réponse est primordiale bien sûr mais encore faut-il avoir la bonne méthode. Partir au moment adéquat, savoir se déconnecter et se ressourcer. Les vacances doivent avant tout vous permettre de récupérer et de prendre le recul nécessaires à votre activité.
Trouvez les conseils adaptés en vous faisant accompagner par un réseau d’experts. Chez Ifstart, nous sommes là pour vous aider à booster votre projet d’entreprise, augmenter votre croissance durablement et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’aide financière adaptée à votre projet.

Bonnes vacances et faites preuve de créativité pour vos châteaux de sable !

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement