Comment obtenir une aide financière pour la création de votre entreprise ou le développement de son activité ?

Étape quasi incontournable pour un grand nombre de start-up, la recherche d’aide financière pour votre projet d’entreprise ou pour développer sa croissance requiert beaucoup d’efforts pour parfois peu de réconforts. Vous faites face à une déferlante d’aides existantes : locales, régionales, nationales et européennes. Avec des aides publiques sous forme de subventions, aides remboursables ou prêts, difficile de faire le tri pour trouver la formule adaptée à vos besoins. Des dossiers compliqués et résolument chronophages à réaliser.
Vous passez du temps pour dénicher le financement adéquat. Seulement, comment faire rentrer votre projet d’entreprise dans l’ensemble des critères demandés ?!

Retrouvez nos conseils d’experts afin de vous guider dans la réussite de vos demandes d’aides publiques existantes, pour la création et le développement de votre entreprise.

Trouver l’aide financière adaptée

Comment choisir l’aide publique pour lancer votre entreprise ?

En quête d’une aide financière pour la création de votre entreprise, vous vous rendrez rapidement compte que plusieurs types de financements publics existent : subventions, prêts et aides remboursables. Ces aides publiques pour un projet de création d’entreprise ou pour le développement d’activité ont pour caractéristique commune de proposer des financements alléchants. Seulement les critères d’attribution se révèlent souvent opaques.
Si vous prévoyez de financer un démarrage de projet, alors vous pourrez vous tourner vers les subventions. Des aides très convoitées, car elles ne nécessitent pas de remboursement. À l’inverse les aides remboursables ou les prêts des financeurs publics nécessitent un plan de remboursement mais avec des taux extrêmement compétitifs et intéressants. Contrairement aux prêts privés, les prêts publics ne nécessitent ni caution, ni garantie.

Au jeu des financements publics, ces aides restent complémentaires. Au sein des financeurs solidaires, principaux relais des aides publiques pour les entreprises, la BPI se positionne sur une aide à l’innovation, alors que les Régions accordent davantage d’importance au développement économique ou aux projets à fort impact sur leurs territoires.
Sous-jacentes aux critères d’attribution annoncés, les dossiers acceptés pour une aide financière doivent s’inscrire dans des stratégies plus globales. Seuls des experts en financements publics sont capables d’identifier ces disparités souvent locales et régionales, afin de cibler au mieux l’aide financière qui vous correspond.

Identifier vos besoins pour trouver la meilleure aide financière

Après une recherche acharnée, vous avez identifié l’aide ou les aides financières qui vous intéressent. Seulement, correspondent-elles réellement à vos besoins ?
L’avantage d’être accompagné par des experts réside dans le fait que vous obtiendrez la réponse à cette question. Une étape négligée par un grand nombre d’entreprises, car avant de postuler à une demande d’aide financière pour votre projet d’entreprise ou votre développement d’activité, encore faut-il identifier ses propres besoins.

C’est le rôle des experts de vous accompagner en amont de votre quête pour situer votre projet ou votre besoin en financement selon les aides existantes.
Les critères d’attribution sont souvent très génériques. En étant accompagné vous apprenez à lire entre les lignes des critères annoncés.

Vérifier l’éligibilité de votre dossier

Une fois que vos besoins en financement sont clarifiés, place à l’étude d’éligibilité de votre dossier. Sans accompagnement, vous aurez tendance à monter votre dossier de demande d’aide financière et à l’envoyer. Place désormais aux longues semaines, voire aux mois d’attente, à espérer que votre demande soit validée. Mais avez-vous réellement placé toutes les chances de votre côté ?
En étant accompagné, la démarche est tout autre. L’expert procédera à une recherche auprès des organismes financeurs, en amont du dépôt, afin de s’assurer que votre demande remplit bien tous les critères d’attribution de l’aide financière convoitée.
Au-delà d’une liste formelle affichée sur les sites des financeurs, se révèlent des politiques d’attribution qui s’imbriquent selon des stratégies souvent régionales. Tout comme pour des financements privés, le retour sur investissement doit être effectif, même pour les financeurs solidaires.

Par exemple :

La BPIfrance (Banque Publique d’Investissement) finance de nombreux projets de création d’entreprise et pour le développement d’activité. Or, savez-vous que derrière des critères généraux se cachent en réalité des disparités en fonction de chaque territoire ? Prenons l’exemple de la très convoitée Bourse French Tech. En faisant vos recherches, vous pouvez lire que cette subvention finance tout type de projet innovant en amorçage, y compris si vous n’êtes pas encore immatriculé. La réalité est toute autre. En fonction des territoires, les critères d’éligibilité ne seront pas les mêmes et nombreuses sont les régions qui refuseront votre dossier si votre entreprise n’est pas créée. De même, dans certaines régions, la préférence ira aux projets deeptech, tandis que dans certaines autres les montants de financement « officiellement » indiqués seront bien moindres que ceux affichés.

C’est pourquoi, l’expert qui vous accompagne prend en charge cette étape fondamentale à votre demande d’aide financière. Avant d’envoyer votre dossier, il ou elle s’assure que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité.

Un soutien indéfectible et personnalisé avant, pendant et après votre demande d’aide financière. Enfin, chez IfStart, c’est comme ça !

aide financière

Conclusion

Force est de constater que les start-up à succès ont cumulé un certain nombre d’aides pour développer leurs entreprises. Cibler le financement adéquat au bon moment, présenter un dossier convaincant et savoir argumenter, constituent vos principaux atouts pour décrocher le Saint-Graal. Des démarches pouvant se révéler longues et fastidieuses.
Pour optimiser votre temps, décrocher l’aide adaptée et faire décoller votre start-up, le mieux reste encore de se faire accompagner par un professionnel. Une expertise incontournable pour garantir la réussite de votre demande de financement.

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement