Entrepreneuriat en région : un atout ou un frein pour entreprendre ?

Vous vous lancez dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et vous résidez en zone rurale ? Votre activité est désormais bien établie et la campagne vous lance un appel du pied ?
Et si vous aviez justement toutes les cartes en main pour vous développer sereinement en région ! Accompagnement à distance et efforts stratégiques des régions pour accueillir les entrepreneurs, autant d’atouts qui pourraient vous faire envisager les territoires autrement.
Paris versus Province, Métropoles versus petites villes, découvrez comment les atouts du digital et les aides locales peuvent renverser les pronostics.

Les territoires régionaux sont-ils le nouvel eldorado de l’entrepreneuriat ?

Pour démarrer son activité et optimiser sa croissance, le réflexe des entrepreneurs consiste souvent à s’implanter dans les grandes métropoles. L’objectif : bénéficier d’un maximum d’atouts financiers et d’un accompagnement adapté. Seulement, est-ce toujours le cas à l’heure de la digitalisation des entreprises ?

L’atout du digital

On l’aura compris avec la crise de la Covid-19, la digitalisation des entreprises est un enjeu majeur pour pallier les intempéries économiques, sociales et sanitaires.
L’entrepreneuriat se veut désormais résolument nomade et connecté, favorisant ainsi une implantation plus souple, hors des murs des métropoles.
La performance des outils collaboratifs, ainsi que l’arrivée de la 5G et de la 6G ambitionnent de révolutionner la traditionnelle implantation en zone urbaine, au profit de l’ensemble des régions.
Vous vous dites : oui d’accord, accéder à internet est facilité (et encore..),  seulement à la campagne, les structures d’accompagnement pour start-up restent peu nombreuses. Espaces de co-working et structure d’aides à la croissance pour l’entrepreneuriat se déploient principalement dans les grandes métropoles. Alors, comment pallier cette carence ?

Optez pour un accompagnement personnalisé à distance

Pour faciliter une implantation en région, l’aide digitalisée d’experts est parfaitement adaptée. Vous bénéficiez désormais des mêmes conseils d’experts que les entreprises franciliennes pour faire croître votre activité.
Que vous soyez en région ou sur Paris, un accompagnement à distance cumul les atouts ! Un service nomade et connecté, qui vous assure une aide indispensable pour lancer votre activité et décrocher les aides adéquates.
Chez Ifstart, vous profitez à la fois d’un suivi personnalisé et d’une connaissance des subventions locales. C’est la force de nos experts pour vous aider à consolider votre implantation locale, nationale puis internationale !

Réduisez vos charges

Opter pour un accompagnement à distance c’est aussi vous éviter la dépense, parfois lourde, d’un loyer d’espace de travail surtout au moment de la structuration et du lancement de son projet. Vous pouvez être épaulé par un expert, sans pour autant dépenser des frais d’hébergement en structure collaborative à des tarifs parfois assez élevés. Pour échanger avec d’autres entrepreneurs, installez-vous 2 jours par semaine dans un espace de coworking !
Que vous soyez en croissance ou en démarrage d’activité, bénéficier d’un suivi personnalisé à distance s’adapte à votre emploi du temps et vous permet d’économiser des frais, qui pourraient être injectés dans le développement de votre activité.

Entreprendre et se mettre au vert

Avec un accompagnement à distance et le choix de régions favorables à l’entrepreneuriat, c’est le duo gagnant pour cumuler qualité de vie et activité professionnelle florissante.

Gagner en qualité de vie

Portés par un vent de liberté et une envie d’oxygène, les citadins se tournent de plus en plus vers des territoires naturels et préservés.
Que diriez-vous de démarrer votre journée par une bonne tasse de café, avec vue sur la mer en Bretagne, ou face à une plaine verdoyante de Normandie ?
Les régions s’engagent de plus en plus dans le développement économique de leurs territoires. Elles possèdent de nombreux atouts pour l’entrepreneuriat : logements moins chers, douceur de vivre et un cadre naturel loin du tumulte urbain.
Le rehaussement de la qualité de vie est indéniable. Cumulé à des subventions locales et un accompagnement personnalisé d’experts à distance, tout est réuni pour vous permettre de lancer votre activité d’entrepreneuriat en région, en ville ou à la campagne, au choix !

Les aides locales

<p>Contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus facile d’obtenir des aides financières en Ile-de-France que dans les autres régions. Les demandes sont extrêmement nombreuses et les projets doivent par conséquent satisfaire à de nombreuses conditions. Par ailleurs, de nombreuses régions devancent l’Ile-de-France en termes de montant des aides et d’accueil des entrepreneurs. En effet, les régions souhaitent garder leurs entrepreneurs et peuvent se montrer, si le projet est bon et correspond aux critères de financement, plutôt généreuses.

D’après Forbes, le trio gagnant revient aux régions Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Grand-Est, considérées comme les plus favorables à l’entrepreneuriat. Dans ces régions, les entrepreneurs déclarent que les difficultés faisant souvent obstacles à la création d’entreprise, comme notamment le carcan administratif, sont moins importantes que dans d’autres régions.
En termes de politiques d’aides régionales, c’est indéniable, la Bretagne caracole en tête de liste, suivie des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire.
Et surprise, la mauvaise élève est l’Ile-de-France, qui se retrouve dernière du classement, en étant jugée comme la région la moins favorable à l’entrepreneuriat, malgré une politique déjà très incitative !

Comme quoi, si vous êtes en région ou que vous souhaitez vous y installer, vous pouvez tout à fait envisager une croissance favorable pour votre entreprise.
Accompagné par des experts maîtrisant parfaitement les politiques d’aides financières, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Chez Ifstart, nous nous démarquons par un suivi de A à Z. Nous vous aidons à cibler la subvention adaptée à votre projet d’entreprise, à contacter les acteurs locaux, ainsi qu’à monter votre dossier de candidature. Vous avez ainsi toutes les chances de votre côté, pour propulser votre activité d’entrepreneuriat en région.

Contribuer à la croissance économique des régions

S’exiler en régions ou faire le choix d’y rester, participe à la croissance économique du territoire. Après un exode massif vers les grandes villes, les zones rurales séduisent à nouveau.
Le parti pris d’un retour à la nature, permet de redynamiser des territoires désertés. L’entrepreneuriat à la campagne ou en Province, c’est tout une économie qui se relance : commerces et artisans locaux, immobilier, transports et services de proximité. Si l’engouement des citadins pour la verdure poursuit réellement son chemin, c’est un avenir économique plus serein qui s’ouvre sur les territoires régionaux.

Conclusion

S’installer et développer son entreprise en région est devenu fortement facilité. Atouts du digital, politiques régionales adaptées à l’entrepreneuriat et suivi personnalisé à distance, sont autant de facteurs qui procurent un nouveau souffle économique aux territoires.
Si vous êtes dans une zone isolée et que vous souhaitiez y rester, pas de panique ! Avec Ifstart, un expert dédié suit votre activité et vous accompagne dans le développement de votre croissance.

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement