Les programmes de financements publics validés !

 

Depuis 1958, les États membres de l’UE ont mis en commun certaines de leurs ressources pour travailler ensemble sur des projets qui ont transformé la vie des Européens, et au-delà du niveau national. Ce budget est axé sur la solidarité parce qu’il permet de soutenir le développement économique de tous les territoires partout en Europe.

Grâce aux financements européens, de nombreux projets en faveur des  étudiants,  scientifiques, associations, petites et moyennes entreprises (PME) ont pu être soutenus en France. De 2014 à 2020, les financements publics étaient axés en priorités vers :

  • L’agriculture, le développement rural et la protection de la nature. Les aides dans ces domaines étaient les plus élevées atteignant 55 milliards d’euros.
  • La deuxième partie, la plus importante du financement public français, revenait au soutien à la croissance, à l’emploi, à la recherche et à l’innovation.
  • La troisième catégorie de dépenses revenait à la politique

 

Les fonds européens 2021-2027

 

Aujourd’hui de nouveaux financements publics ont été accordés par la Commission européenne. Cette validation est le fruit du travail en commun des services de l’État, des Régions françaises et de la Commission européenne. Ainsi, 18.4 milliards d’euros de fonds européens seront affectés aux territoires français sur 2021-2027.

Ces financements publics pourront bénéficier aux territoires français de la manière suivante :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) prévoit 9,1 milliards d’euros pour accroître la compétitivité de nos entreprises, protéger l’environnement et la biodiversité, renforcer la résilience de nos territoires et améliorer la connectivité et les infrastructures dans notre région, y compris les régions ultrapériphériques.
  • Le Fonds social européen (FSE) débloque 6,7 milliards d’euros pour améliorer l’accès au marché du travail et insertion sociale par la création d’une infrastructure publique d’accueil à destination des personnes handicapées, un soutien à une action de lutte contre les discriminations ou encore par la mise en place d’un dispositif d’apprentissage de la langue française pour les personnes en difficultés.
  • 1,1 milliard de la coopération territoriale européenne pour résoudre les problèmes transfrontaliers et développer le potentiel des différents territoires européens
  • 1 Md€ du Fonds de Transition Juste pour accélérer la décarbonation industrielle dans 6 régions françaises. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été identifiés comme territoires éligibles.
  • 567 millions d’euros du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour améliorer la durabilité de la pêche française et de l’aquaculture par la conservation des ressources marines, la commercialisation durable, le développement de l’économie bleue durable.

Une bonne nouvelle pour les Franciliens !

 

En complément des financements européens, des Contrats de plan État-Région permettent d’apporter un soutien financier à toutes les régions françaises.

L’Occitanie sera doté de 6,3 milliards d’euros ; le plan Etat-région (CPER) 2021-2027 a été signé au début de l’été. Il repose sur un nouveau modèle de développement qui allie excellence et soutenabilité. Ainsi, il renforce l’équilibre et les solidarités sur tous les territoires de la région. Ce CPER triple le montant des investissements dans les secteurs suivants :

  • La transition écologique et énergétique,
  • L’agroalimentaire,
  • La santé,
  • L’enseignement supérieur et la recherche.

Le 22 février 2022 a été signé le contrat de déclinaison du Contrat de Plan État-Région Grand Est 2021-2027. C’est 4,8 Milliards d’euros qui vont être mobilisés sur 4 grands axes :

  • La transition écologique,
  • La compétitivité et l’attractivité du territoire,
  • La cohésion sociale et territoriale,
  • La coopération transfrontalière (ce dernier point illustrant la spécificité du territoire).

 

Pour la Région Ile-de-France, le CPER 2021-2027 a été signé avec l’obtention d’un financement de 5.7 milliards d’euros. Le CPER s’articule autour de 6 priorités :

  • L’enseignement supérieur et la recherche avec un accompagnement de 1 milliard d’euros. Cette enveloppe permettra de financer la rénovation des bâtiments universitaires, de soutenir l’achat d’équipements scientifiques de pointe, de renforcer la place des sciences de la vie et de la santé dans la recherche et de créer des centaines de places supplémentaires au sein du CROUS…
  • L’environnement sera au cœur des actions avec une aide de 500 millions d’euros. Ce financement public représente le double du précédent CPER.
  • L’aménagement durable et la cohésion des territoires seront subventionnés de 750 millions d’euros.
  • Le développement économique, l’emploi et la formation seront bien gâtés par un budget accordé de 400 millions d’euros. De nombreux projets pourront se développer grâce au soutien aux entreprises innovantes.
  • La culture est une nouvelle priorité du CPER et bénéficiera d’un budget de 250 millions d’euros.
  • L’égalité hommes-femmes fait l’objet d’un volet spécifique pour la première fois et sera financée à hauteur de 30 millions d’euros.

Conclusion

 

Les programmes de financements publics européens ont été validés pour les 7 prochaines années et nous permettent de connaître les priorités de financement pour cette nouvelle période. Les financements publics qui regroupent les aides régionales, nationales et européennes sont là pour aider les entreprises à se développer. Il est important de noter que l’anticipation de la démarche pour nos PME, start-up et toute autre entreprise est un enjeu clé pour en bénéficier. Donc pour vous faciliter l’accès à ces aides, n’hésitez pas chez IfStart à contacter Milena Stojkovic afin de bénéficier de son expertise.

 

Et n’oubliez pas, retrouvez-nous sur LinkedIn ou Instagram.