Comment étendre son réseau professionnel pour développer son entreprise ?

 

Le carnet d’adresses professionnelles, cet outil indispensable qui regroupe tous vos contacts professionnels créés depuis votre vie étudiante jusqu’à ce jour. Le réseau professionnel ou le carnet d’adresses c’est l’ensemble des contacts, des relations et une base de données regroupant des renseignements associés à l’identité de ces personnes. Votre réseau professionnel est une véritable force dans votre cheminement vers le succès. Mais comment créer un réseau professionnel ? Comment augmenter son nombre de contacts professionnels ? Comment développer votre réseau professionnel ?

 

Faites le point sur votre situation actuelle !

 

Après une petite réflexion et introspection, vous trouverez une liste plutôt abondante de vos contacts professionnels. Pour répertorier toutes ces personnes, pensez à toutes les personnes que vous avez croisées dans votre vie personnelle et professionnelle. Votre carnet d’adresses peut regrouper différentes personnes :

  • Ceux qui proviennent de votre réseau personnel (famille, amis, voisins…)
  • Ceux qui proviennent de votre réseau professionnel (étudiants, anciens collègues ou stagiaires, fournisseurs, sous-traitant, clients…)
  • Ceux qui font partie de votre réseau extra-professionnel (partenaires partageant les activités sportives, culturelles, artistiques ou les personnes rencontrées en associations, dans des organismes divers…)
  • Ceux que vous avez rencontrés en ligne, sur les réseaux sociaux et qui constituent donc votre réseau professionnel en ligne.

 

Créer des opportunités de rencontre pour agrandir votre réseau

 

Pour élargir votre réseau professionnel, il faut chercher des occasions, des évènements et ne pas les manquer ! Que ce soit à distance (en visioconférence) ou en physique, il faut s’y rendre et se montrer présent.

Il existe plusieurs moyens de développer votre réseau et cela peut passer par votre réseau actuel. Les associations d’anciens élèves par exemple vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes ou d’anciennes avec qui vous n’avez pas créé de lien à l’époque !

Participez à des événements professionnels comme les salons professionnels, les conférences, les forums, les formations etc…

Ensuite, de nombreux réseaux professionnels spécifiques ou clubs d’affaires peuvent être intéressants tels que ceux dédiés aux femmes, aux cadres ou spécialisés dans un domaine d’activité. Trouvez celui qui vous correspond et dans lequel vous êtes à l’aise et où vous prenez plaisir à retrouver vos co-membres. Ne boudez pas non les soirées de networking ou les apéros business.

Enfin, intégrer des  lieux d’hébergements et/ou d’accompagnement comme les pépinières, les incubateurs ou les accélérateurs peuvent également vous aider à agrandir votre réseau professionnel et à sortir de l’isolement de l’entrepreneur(e).

Il est impératif d’être actif sur les réseaux sociaux

 

Commencez par bien entretenir vos réseaux sociaux

 

Oui oui ! Les réseaux sociaux sont importants pour se faire connaître et étendre son influence en ligne. Il faut être actif et pertinent ! Pour cela, inscrivez-vous dans des groupes de votre domaine professionnel et participez, observez et inspirez-vous des autres utilisateurs. En partageant et publiant vos ressentis et vos pensées (professionnelles), vous serez susceptible de développer votre réseau professionnel car les utilisateurs seront intrigués par votre personnalité. De plus, chaque détail compte, donc, soignez votre image (photos, présentation, références), ayez une identité visuelle et partagez votre expertise !

Passez du virtuel au réel

 

Ces dernières années, le digital a pris une ampleur considérable. Les mises en relations sont de plus en plus rapides, la communication est instantanée et il n’y a plus de contrainte géographique. Mais le contact réel est essentiel pour élargir son réseau professionnel. Ainsi, organisez des rencontres : petit-déjeuner, déjeuner, apéro… La rencontre physique permettra de matérialiser une collaboration pérenne et durable.

En conclusion

 

Ne vous reposez pas sur vos lauriers et provoquez les occasions de rencontre afin de développer votre réseau professionnel !

Retenez ces quelques conseils pour étendre votre réseau professionnel :

  • Participez aux événements de networking pour développer vos capacités au réseautage
  • Faites un point sur vos contacts et organisez-les dans un outil pratique
  • Soyez actif et proactif !
  • Maintenez le lien avec votre carnet d’adresses
  • Provoquez des rencontres physiques

 

Pour plus d’information, je vous invite à contacter notre expert en la matière Astrid Pralain d’Arcimoles !

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