Les 7 étapes pour créer une application mobile réussie

 

Le monde du digital ouvre la voie vers une empreinte numérique forte et incontournable. Et le marché des applications n’est pas en reste. Toujours plus plébiscitée, l’application mobile peut marquer un temps fort dans le déploiement de votre activité.
Découvrez les 7 étapes clés afin de développer une offre mobile compétitive et génératrice d’attractivité.

1. Identifier les besoins de vos utilisateurs

La clé de la réussite, comme pour toutes activités, repose sur votre capacité à cerner les besoins et les attentes de vos utilisateurs.
Vous devez avoir le recul nécessaire pour vous mettre à la place de votre audience cible et anticiper ses réactions face à l’application.
L’étude de votre audience est au cœur de votre stratégie. Elle doit constituer le socle sur lequel vous appuyer pour proposer une application performante et compétitive.

Dans un premier temps, vous devez identifier le problème que résout votre application pour son utilisateur.
Une fois la problématique cernée, vous pourrez lister les fonctionnalités que votre application doit apporter comme solutions efficaces.

2. Poser les bases de votre cahier des charges

Une fois les fonctionnalités et l’objectif de votre application mobile définis, vous devrez déterminer quelles sont les plateformes de téléchargement à prioriser.
Envisagez-vous une application pour Iphone, Android, Windows et/ou tablettes ?
Souhaitez-vous être présent sur App Store ou Google Play Store, les deux ou d’autres plateformes ?

C’est le moment de définir également votre budget. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués, demandez plusieurs devis et évaluer ainsi le budget nécessaire pour développer votre application selon les fonctionnalités envisagées.

À cette étape, il est important de savoir comment votre application génèrera un revenu. Sera-t-elle payante ou une version de fonctionnalités gratuites doit-elle être intégrée ?
Dans quelles mesures peuvent-elles être payantes ou, à l’inverse, gratuites ?
Quel est le modèle économique de vos concurrents ?

Le développeur doit être en mesure d’avoir accès dès le début à toutes ces informations pour établir un devis précis sur les frais de conception de votre application.

Lancement application

3. L’étape de conception

Cruciale dans la réussite de votre application, votre interface utilisateur doit être ergonomique et agréable d’utilisation.
L’utilisateur doit pouvoir s’approprier l’application et apprécier l’univers proposé.
La conception, dite UX et UI, constitue une première étape avant le développement de l’application. Elle permet de travailler en détail l’expérience utilisateur.

Réfléchissez à votre univers graphique. L’esthétique de votre interface, ainsi que le logo de l’application, jouent un rôle majeur. Vous faites face à une audience jeune et un marché gigantesque dans l’offre des applications mobiles.
Le logo, présent sur le smartphone, ainsi que l’esthétisme de votre application, feront la différence dans son utilisation.

4. Le choix de développement de l’application

Plusieurs approches de développement peuvent être envisagées et dépendent beaucoup de votre budget.
Tout d’abord, vous pouvez développer une application mobile native. Elles sont les plus performantes en termes d’expérience utilisateur. Seulement, elles sont aussi les plus onéreuses.

Ensuite, s’offre à vous l’option des applications web. Elles sont moins coûteuses car plus rapides à développer à l’aide d’un codage HTML5, CSS et Javascript. Seulement, leur expérience client sera moins aboutie que les applications natives.

L’approche hybride permet de combiner en même temps application native et codage web. Le développeur peut ainsi apporter au codage web un langage natif, afin de proposer des fonctionnalités uniques.

5. Générez votre prototype

Place désormais à la première concrétisation de votre application. Le prototype, ou version bêta, permet d’amorcer une approche du marché. De faire tester votre prototype auprès d’un échantillon de votre audience cible. Vous pouvez ainsi collecter les premiers avis sur votre application et procéder à son amélioration, avant la phase de commercialisation.
C’est une étape importante qui vous garantit la réussite de votre application.

Même s’il s’agit d’une phase de test, pensez à sécuriser votre application afin de protéger les données des utilisateurs.

6. Intégrez vos indicateurs de performance

Les données métriques sont essentielles pour mesurer l’efficacité de votre application.
Avec ces outils intégrés, vous pourrez identifier le parcours de vos utilisateurs, leurs profils et leurs comportements sur l’application.
Parmi ces outils, vous trouverez Google analytics, Firebase, Mixpanel ou encore Préemptif.

7. Maintenez une stratégie digitale proactive

Vous avez passé les précédentes étapes et commercialisé votre application ! Pensez désormais à améliorer ses fonctionnalités et mettre régulièrement à jour votre contenu.
Pour animer votre communauté, vous devrez rester force de proposition afin de conserver le lien avec vos utilisateurs.
Proposez de nouveaux produits ou fonctionnalités qui répondent encore davantage aux besoins et aux attentes de vos utilisateurs.

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Conclusion

La réussite de votre application repose sur une bonne préparation et l’accompagnement d’experts pour vous guider sur le meilleur processus à adopter.
L’objectif de votre application doit être clair et donner toute l’orientation au choix des fonctionnalités. La création de votre application mobile repose avant tout sur les besoins de vos utilisateurs cibles.
Au sein d’IfStart, nous bénéficions d’un réseau d’experts qualifiés et de confiance pour vous accompagner au mieux dans votre projet.

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