Donner un sens à sa vie par l’entrepreneuriat

Métro, boulot, dodo,… votre routine professionnelle est désormais bien installée. Votre vie est confortable, vous gagnez un salaire suffisant voire plus que satisfaisant. Vous évoluez dans le domaine professionnel que vous avez choisi et pour lequel vous avez bravé tant de difficultés. Et pourtant,… une lassitude se fait sentir. Vous êtes de moins en moins épanoui et motivé par votre travail. Une issue pointe le bout de son nez : et si vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat ! Un rêve avec son lot de craintes et de doutes, mais qui peut aussi devenir très épanouissant.
Découvrez les avantages et les difficultés liés à l’entrepreneuriat, pour enfin donner un sens à sa vie professionnelle.

En quoi l’entrepreneuriat peut donner un sens à sa vie ?

Quand la vie professionnelle devient trop pesante et vous empêche de vous épanouir, vient généralement la phase de remise en question. Dois-je changer de voie ? Comment y parvenir en minimisant les risques ?

Devenir acteur de sa vie professionnelle

Se retrouver à son compte génère à la fois un souffle d’espoir, mais soulève également les craintes du lendemain. Comment pourrais-je me rémunérer ? Mon activité est-elle viable ? Autant de questions balayées le jour où l’envie soudaine de trouver des réponses devient indéfectible.
En devenant entrepreneur, vous ne subissez plus. Vous agissez pour faire naître un changement rapide dans votre vie. L’objectif est clair même si les moyens restent à définir. Peu importe, vous avez décidé d’agir.
Généralement, se lancer dans l’entrepreneuriat pour donner un sens à sa vie se traduit par l’envie de devenir autonome dans le même secteur d’activités, dans un domaine initialement réservé à une passion ou dans un domaine qui vous tient à cœur. C’est le moment idéal pour repenser sa carrière et acquérir ou renforcer ses compétences dans un secteur d’activité qui fait sens.
Vous gagnez en qualité de vie et organisez vous-même votre temps de travail.
Qu’il s’agisse d’une activité d’auto-entrepreneur ou de création de start-up, vous pouvez désormais prendre des décisions rapidement. En équipe restreinte, les étapes décisionnelles sont décloisonnées et horizontales plutôt que pyramidales.
Avec l’entrepreneuriat, c’est la porte ouverte à l’acquisition de nouvelles compétences pour donner un sens à sa vie professionnelle. Vous devez indéniablement vous diversifier pour devenir polyvalent.

Gagner en qualité de vie

À l’instar du télétravail, l’entrepreneuriat est un mode de travail plus nomade et connecté. Une liberté de travail devenu si recherchée aujourd’hui pour concilier qualité de vie et vie professionnelle.
Quand on sait qu’en juin 2020, 17% des français déclarent ne plus vouloir prendre les transports en commun. On comprend à quel point ce critère peut vite devenir déterminant dans un changement radical de profession. Donner un sens à sa vie se traduit aussi par apporter plus de confort à son quotidien. Se retrouver loin du stress et de la cohue des transports.

Participer à l’écosystème

Pour certains, se lancer dans la grande inconnue de l’entrepreneuriat pour donner un sens à sa vie, ne consiste pas uniquement à gagner en autonomie et en qualité de vie.
L’entrepreneuriat peut rapidement traduire une envie de changer le monde ! À l’image des start-up émergentes, c’est l’occasion de réfléchir à un projet impactant pour la société. Un concept qui facilite le quotidien ou contribue à l’écologie.
Entreprendre dans un projet à visée sur moyen ou plus long terme nécessite la constitution d’une équipe et un
accompagnement par des professionnels. Ils assurent l’orientation du projet pour vous faire gagner un temps précieux et devenir plus rapidement rentable.

Quête de sens

Quelles sont les contreparties et comment y remédier ?

Même si l’entrepreneuriat s’intègre parfaitement dans un projet pour donner un sens à sa vie professionnelle, certains aléas sont à envisager. Afin d’anticiper et de préparer au mieux votre changement, nous avons listé les principaux critères qui touchent la majeure partie des entrepreneurs.

L’entrepreneuriat rime souvent avec multifonctions. Contrairement à une poste définie de salarié, en tant qu’entrepreneur vous devez endosser plusieurs rôles : décisionnel, comptabilité, administration, communication, prospection et marketing.
Une multitude de tâches à effectuer, comme l’obtention d’aides financières, qui viennent envahir le projet initial de l’entreprise. Attention à ne pas se faire dévorer par une surcharge de travail! Donner un sens à sa vie : oui, mais pas au détriment d’une perte en qualité de vie.
Pour éviter ce désagrément, vous devez apprendre à prioriser vos tâches et à relativiser. Pas la peine de vous alourdir de pression, vous ne ferez que vous noyer un peu plus.
Se faire accompagner constitue le meilleur moyen d’optimiser son temps de travail au mieux et de déléguer certaines tâches à des professionnels pour vous alléger.

Cloisonner vie privée et vie professionnelle

Voilà un point important à ne surtout pas négliger. En travaillant à son compte, la limite du temps de travail peut facilement devenir floue voire se dissiper. Or, lorsque l’on veut donner un sens à sa vie professionnelle, c’est bien pour s’octroyer du temps pour soi-même ou pour sa famille. Entre surcharge et décloisonnement vie privée et vie professionnelle, c’est l’horizon d’un burn-out qui peut se dessiner.
Nombre d’entrepreneurs tombent dans ce piège, qu’il faudra apprendre à rectifier pour rester en phase avec l’objectif initial.

Combattre l’isolement

Sauf en cas de start-up constituée d’une petite équipe, lancer son activité en solo peut générer des risques d’isolement.
Le démarrage s’effectue généralement à domicile avec un carnet de prospects qu’il va falloir étoffer. Et vous vous dites, comment faire pour retrouver les échanges convivaux entre collègues? Un moyen de décompresser mais aussi pour trouver de nouvelles idées sur un projet.
L’entrepreneuriat donne un sens à sa vie s’il est partagé. Au sein d’un incubateur, lors de rencontres entre professionnels ou en étant intégré dans un réseau de business developer, vous pourrez échanger, vous rassurez sur la qualité de votre projet et agrandir votre réseau de prospects.

Conclusion :

L’entrepreneuriat se révèle comme une issue positive lorsque le quotidien devient pesant. Être maître de sa vie, devenir son propre patron et organiser son temps comme on l’entend, constituent autant de facteurs extrêmement séduisants pour développer un projet dans un secteur qui donne du sens à sa vie.
Seulement, gare à ne pas faire monter la pression au risque de se décourager. L’enjeu est important, donner un sens à vie nécessiste de consolider son projet et de se faire accompagner. Devenir entrepreneur induit d’être résolument polyvalent, tout en prenant du recul sur son projet pour le structurer et le faire progresser. C’est pourquoi, les réseaux d’experts et de coachs existent pour vous aider à donner enfin un sens à votre vie professionnelle !

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement