Pourquoi la digitalisation des entreprises est devenue capitale ?

Avec la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont dû repenser leur fonctionnement, afin que confinement ne rime pas avec licenciement. Une perte d’activité qui a créé la rupture entre des entreprises déjà digitalisées, avec celles qui ne l’étaient pas, ou pas suffisamment au moment du confinement. Désormais c’est inévitable, la phase post-Covid-19 sonne l’avènement de la digitalisation des entreprises et du télétravail, le tout adapté à un mode de vie résolument plus nomade, collaboratif et connecté.

Les principaux atouts de la digitalisation

La digitalisation des entreprises passe par la dématérialisation  de son offre et de son fonctionnement interne. L’entreprise doit vivre avec et par le digital. Une mutation digitale qui se traduit par une adhésion des salariés aux nouvelles méthodes de travail, par l’acquisition d’outils collaboratifs intuitifs, performants et sécuritaires, ainsi que par une offre digitalisée et adaptée aux attentes des utilisateurs.

Gagner en productivité

La digitalisation des entreprises connaît un élan massif. Avant l’épidémie du Covid-19, les entreprises s’étant équipées d’outils collaboratifs connectés ont pu ainsi préserver leur fonctionnement interne et maintenir leur activité en télétravail. Logiciels et applications collaboratifs favorisent la réalisation de projets décloisonnés et décloisonnant. On peut travailler depuis n’importe où, pourvu que la connexion existe et que les serveurs de l’entreprise le permettent. Un mode de travail au nez et à la barbe du Coronavirus, qui brave les barrières sanitaires pour conserver le lien permanent avec ses collègues et poursuivre son activité à distance.

Pallier à une absence d’activité sur site

Le coronavirus aura mis en lumière les difficultés des entreprises dont l’offre se basait uniquement sur un échange physique. Les conséquences économiques vont être lourdes, il faudrait plusieurs mois, voire année pour en mesurer l’ampleur réelle. Petites, moyennes entreprises ou grands groupes misent désormais sur le digital.

Autant de nouvelles résolutions 2.0 qui démontrent l’efficacité du digital quand les contacts physiques doivent être restreints. Les entreprises ont rivalisé d’ingéniosité afin que leurs activités ne périclitent pas. Heureusement le digital ne connaît pas de limite et favorise la créativité. Toutes les solutions sont possibles pour permettre aux entreprises de maintenir leur chiffre d’affaires à flot et d’entretenir le lien avec sa clientèle.

Certains restaurants proposent des cartes digitales pour afficher leurs menus. Les commerçants qui vendaient uniquement en boutique physique, envisagent sérieusement de permettre les achats en ligne. Les producteurs locaux qui ont eu le vent en poupe pendant le confinement ont ainsi pu tester et apprécier le digital, tout comme leurs clients.

Des solutions innovantes qui nécessitent d’être intégrées dans une mutation globale de son activité.

Digitalisation

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

Assurer la sécurité des données

Sur le marché du digital, une guerre est lancée entre les nombreux outils et applications de travail existants. L’offre est conséquente et la demande croissante. Encore faut-il que les outils répondent réellement aux attentes des entreprises.

Leader dans ce secteur, Microsoft offre un avantage certain en faisant bénéficier à ses clients de sa Cyber-sécurité. Les logiciels collaboratifs comme Microsoft Teams on fait leur preuve surtout en période de confinement. Contrairement à l’application Zoom qui a essuyé quelques revers, par l’absence de sécurité des données échangées lors des visioconférences. Un challenge que la plateforme collaborative a promis de relever, en résolvant rapidement ses problèmes de sécurité.

On l’aura compris, la sécurité des données et la protection de la vie privée des salariés sont des enjeux majeurs lors de la digitalisation des entreprises. Les outils collaboratifs doivent être intuitifs, mais aussi bénéficier d’une sécurité sans faille.

Une synergie commune au sein de l’entreprise

La réussite de la digitalisation des entreprises passe par l’acceptation et l’appropriation des nouveaux outils de travail. Les salariés doivent adhérer à cette mutation globale de leur entreprise.

Les dirigeants ont un rôle clé pour accompagner leurs salariés, afin qu’ils puissent s’approprier des modes de travail différents et qui, parfois, peuvent générer du stress.

En mettant l’accent sur la collaboration et le partage instantanée des données, le digital permet justement une inclusion totale de ses salariés. Formés aux outils, les nouveaux membres de l’équipe auront ainsi accès rapidement aux données et se sentiront de fait inclus dans l’activité de l’entreprise.

Une stratégie digitale performante

Hors du fonctionnement interne de l’entreprise, digitaliser son offre nécessite une adaptation réfléchie. Il ne suffit pas de digitaliser pour digitaliser. La digitalisation des entreprises implique automatiquement de réfléchir sur son offre, comment la traduire sur le web et peut-être l’améliorer.

En créant un site e-commerce, les commerçants devront se démarquer de leurs concurrents. Les utilisateurs ont des attentes spécifiques : les contenus doivent être de qualité et les visuels attractifs. Être présent sur le web, nécessite de se positionner en tête des requêtes sur les moteurs de recherche et d’être actif sur les réseaux sociaux.

Une stratégie digitale globale qui induit de moduler son offre selon des techniques et des méthodologies marketing propres au web et au référencement.

Conclusion :

La situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 a démontré l’enjeu majeur de cette digitalisation : préserver l’activité de son entreprise. Désormais la réflexion est de mise pour savoir comment se réinventer et préparer l’après Covid-19 sereinement, afin d’éviter qu’un second souffle sanitaire ne vienne faire vaciller votre activité.

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