Dans les coulisses d’IfStart : découvrez Arnaud MICHARD, co-fondateur

 

Interview réalisée par Elina CARON, pour IfStart

 

Peux-tu te présenter brièvement ? Et notamment nous expliquer ton parcours avant de créer IFSTART ?

Je m’appelle Arnaud et je suis co-fondateur d’IFSTART.

J’ai commencé par travailler dans les Télécom en occupant des postes dans les directions stratégie, business et innovations. J’ai donc rencontré de nombreuses start-ups et ça m’a donné envie de rejoindre un incubateur. J’ai choisi et rejoint celui des Arts et Métiers. J’y ai travaillé pendant 3 ans.

Tu es un des co-fondateur d’IFSTART. Comment as-tu rencontré tes co-fondatrices ?

Je les ai rencontrées à l’incubateur de l’Ecole  Arts et Métiers. On travaillait ensemble et on partageait beaucoup de constats sur l’environnement des entrepreneurs et leurs besoins. Tous les trois, on s’intéressait de la même manière et avec la même intensité aux entrepreneurs et à leur projet.  Ce partage et ces constats nous ont donné envie de créer IFSTART ensemble.

Comment as-tu vécu ce début d’aventure, cette création d’IFSTART ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?

Très bien ! Je trouve que c’est très gratifiant de créer son entreprise. C’est un vrai moment de bonheur de devenir entrepreneur après avoir tant donné de ta personne auprès d’autres entrepreneurs. J’ai surtout apprécié recevoir le même accueil, le même enthousiasme au démarrage de la part de mes connaissances que celui que j’ai l’impression d’avoir donné aux entrepreneurs.

Bien sûr ! Je pense que nous avons eu les mêmes difficultés qu’ont beaucoup d’entrepreneurs. Notamment, l’absence de notoriété de l’entreprise juste après sa création et d’avoir beaucoup de travail à mettre en œuvre pour faire connaitre son entreprise.

Comment définirais-tu ton travail ? En quoi consiste tes missions au sein d’IFSTART ?

Je dirais que je suis partageur d’enthousiasme avec les entrepreneurs. Pour ma part, je leur donne des conseils pour trouver des fonds ou des clients mais surtout j’essaye de contribuer à garder leur envie et énergie intactes pour mener à bien  leur projet. Selon moi, pour accompagner un entrepreneur et l’être soi-même, il faut donner des conseils avec générosité et enthousiasme !.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour créer une entreprise comme IFSTART ?

Il y a la qualité première de tous les entrepreneurs : être persévérant. Il faut pouvoir tenir dans la durée tout en étant à l’écoute du marché et de ses clients. Il faut aussi être pratique et pragmatique pour trouver des solutions.

Niveau compétence, je pense qu’il faut savoir développer son réseau : trouver des appuis, des soutiens, des supports, des clients, des financeurs … C’est très important pour entreprendre.

Qu’est ce que ton métier t’apporte sur le plan personnel ?

J’ai beaucoup de plaisir à échanger avec les entrepreneurs. Ces personnes ont une envie et une énergie débordantes. Et quand on peut voir et participer à l’avancement de leur projet tout en se réalisant nous-même à travers eux, c’est génial. Pouvoir partager et avancer avec eux est un pur plaisir.

Si tu devais donner un conseil aux personnes souhaitant créer une entreprise comme IFSTART ?

Ecoutez vos intuitions ! C’est la rencontre entre vos rêves, vos désirs et votre environnement.

Le mot de la fin. Si tu devais décrire IFSTART en un mot ?

FUN !

Mais au fait, qui compose IfStart ?

IfStart est la start-up au service des start-up pour leur permettre d’accélérer leur performance ! Un service sur-mesure qui vous aide à concrétiser votre projet ou à réussir vos demandes de financements.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et parfaitement adapté à vos besoins.

À la tête d’IfStart, on retrouve Astrid Pralain d’Arcimoles pour la structuration de votre projet et la mise en relation avec les experts et apporteurs d’affaires, Milena Stojkovic, pour la recherche de financements publics et Arnaud Michard pour la recherche d’investissements privés.

IfStart regroupe aussi un large réseau d’experts, afin de satisfaire les besoins spécifiques d’accompagnement selon les projets : juristes, graphistes, marketing, internationalisation, business developers…

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement