Dans les coulisses d’IfStart : découvrez Aimene DAHMANI, business developer

 

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Aimene DAHMANI. J’ai 21 ans et je suis business developer chez IFSTART.

Peux-tu nous expliquer ton parcours avant IFSTART ?

En matière d’étude, je me suis arrêté au baccalauréat. Mais j’ai récemment repris une formation chez Rocket School pour devenir business developer.

J’ai commencé chez Falcon Marketing en faisant du porte-à-porte pendant 2 ans. Au fil du temps, je suis monté en grade et je suis devenu responsable. J’ai eu l’envie de découvrir le côté digital et l’innovation. Attiré par le monde des start-ups, j’ai donc commencé ma formation chez Rocket School. Je passe aujourd’hui un cap chez IFSTART en tant que business developer.

En quoi consistent tes missions au sein d’IFSTART ?

Ma mission principale est de rencontrer des fondateurs d’entreprise pour trouver leur problématique. Nous essayons ensuite de régler cette problématique avec l’aide du réseau d’experts d’IFSTART tant que le côté financement public, privé ou l’accompagnement.

Par exemple, une journée-type est composée d’un certain temps de recherche de prospect sur différents réseaux pour obtenir des recommandations et activer le bouche-à-oreille. Mais aussi d’environ 2h d’appel téléphonique avec des prospects. J’utilise donc différents outils pour être plus productif.

Qu’est-ce que cette alternance t’apporte sur le plan personnel ?

Le gros changement vient du côté 100% digital d’IFSTART. Si je compare à mes précédentes expériences, mon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle est bien meilleur.

Aimene business developer

Depuis quand connais-tu IFSTART ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

Notre rencontre a été possible grâce à la mise en relation de Guillaume GABOURY, de Rocket School. Nous nous sommes rencontrés fin octobre, début novembre et tout s’est fait naturellement.

Quelles sont les qualités, les compétences requises pour cette alternance ?

Tout commence par l’attitude. Il faut réussir à être productif et savoir se gérer. Gérer son temps, ses activités est très important. Par la suite, je dirais qu’avoir un bon sens du relationnel est aussi important car je suis en contact avec beaucoup de personnes très régulièrement. Pour être business developer, il faut être agile sur le net et être à l’aise avec tous les outils actuels. Il est important de les maitriser pour être productif et performant. Enfin, un bon réseau permet de trouver plus facilement des prospects et surtout d’entrer plus naturellement en contact.

Quels conseils pourrais-tu donner à un jeune étudiant cherchant une alternance de business developer?

Pour trouver une alternance de business developer, il faut être autodidacte. Il est plus efficace d’aller chercher soi-même des connaissances et des capacités que d’attendre que quelqu’un d’autre vienne nous les donner. Développer au maximum, ses connaissances, son savoir-faire en somme. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques : un risque plus important peut rapporter plus gros.

Le mot de la fin. Si tu devais décrire ton alternance chez IFSTART en un mot ?

Le Relationnel !

Mais au fait, qui compose IfStart ?

IfStart est la start-up au service des start-up pour leur permettre d’accélérer leur performance ! Un service sur-mesure qui vous aide à concrétiser votre projet ou à réussir vos demandes de financements.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et parfaitement adapté à vos besoins.

À la tête d’IfStart, on retrouve Astrid Pralain d’Arcimoles pour la structuration de votre projet et la mise en relation avec les experts et apporteurs d’affaires, Milena Stojkovic, pour la recherche de financements publics et Arnaud Michard pour la recherche d’investissements privés.

IfStart regroupe aussi un large réseau d’experts, afin de satisfaire les besoins spécifiques d’accompagnement selon les projets : juristes, graphistes, marketing, internationalisation, business developers…

Ne ratez aucune actualité IfStart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement