Comment créer son entreprise en période de Covid-19 ?

La pandémie mondiale a durement touché le secteur économique. Un tiers des entreprises ont fermé durant le premier confinement. Une lueur d’espoir voit le jour avec l’arrivée des vaccins et la reprise d’une vie “normale” avant Covid-19.
Pour les porteurs de projets, la création d’entreprise revêt tout de même de nouveaux enjeux.
Miser sur des secteurs d’avenir, bénéficier de financements et investir le terrain du digital semblent inévitables pour favoriser la croissance de votre start up.

 

Créer son entreprise dans des secteurs d’innovation

L’impact de la crise sanitaire est dévastatrice pour nombre d’entreprises durement touchées par les mesures restrictives. L’Ifop a pu établir des chiffres clés sur l’essor post-covid de secteurs porteurs d’avenir.

La digital tech

Comment créer son entreprise et sortir son épingle du jeu en période de Covid-19 ? S’orienter vers une offre digitale est déjà un bon début.
Autant les commerces physiques ont connu une déflagration économique, autant le secteur du numérique est incroyablement favorisé.

Opter pour des solutions digitales, qui accompagnent les entreprises dans leur gestion à distance, devient l’offre par exception. À l’image d’IfStart, qui propose un accompagnement digitalisé et personnalisé pour les start-up.

Les néo-banques, solutions de gestion du personnel à distance, ou encore de gestion de projet en ligne, ont inévitablement le vent en poupe et sont vouées à perdurer.
Les modes de fonctionnement des entreprises ont muté en profondeur.
Désormais, l’instauration de quelques jours de télétravail s’est inscrite dans les habitudes. Et les gouvernances des entreprises doivent et devront certainement s’adapter.

Les secteurs du gaming et du streaming ne sont pas en reste, avec une consommation toujours plus croissante et de nouveaux utilisateurs qui ont pris goût à ces loisirs du digitale.

L’essor de l’e-santé et de la biotechnologie

L’e-santé, déjà en expansion, a connu une sollicitation majeure en période de Covid-19. Le contexte a poussé les patients à revoir leurs habitudes médicales.
Avec près de 28% des consultations médicales lors du 1er confinement, les téléconsultations ont ainsi fait leur grande entrée.

Ce changement est encouragé par le gouvernement avec son plan “Ma santé 2022”, qui favorise l’accès à distance dans des régions en désert médical.

Applications mobiles dédiées et gestion à distance de son équilibre santé deviennent de nouvelles tendances émergentes qui trouvent échos chez les nouveaux utilisateurs.

Dans ce domaine, on retrouve les start up spécialisées dans les thérapies ciblées et médecine prédictive innovante, qui proposent, par la connaissance de l’ADN, une approche sur-mesure des traitements médicaux.

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Passer un bilan de compétences

Lancer son entreprise, même si vous croyez fermement à votre projet, nécessite de poser les bases, surtout en cette période si incertaine.
Se faire accompagner par une équipe d’experts, permet de hiérarchiser vos priorités, ainsi que d’apporter un cadre et une orientation définie à votre projet.
Chez IfStart, nous accompagnons également les créateurs d’entreprise de A à Z, dans leurs demandes de financements auprès d’organismes publics ou d’investisseurs privés.
Vous pouvez ainsi être rassuré sur la viabilité de votre start up. Vous savez quelles sont les actions à mener en premier et quels types de financements correspondent à votre projet d’entreprise.

Intégrer les nouveaux enjeux sociétaux dans votre business plan

Créer son entreprise dans ce climat inédit est un challenge de taille. Les tendances sociétales évoluent. Pour permettre à votre projet de création d’entreprise de croître en toute sérénité, il est important de le moduler en fonction des futures attentes qui se dessinent.

Le critère du durable, de l’éco-responsable et de la solidarité

La sortie de cette crise sanitaire promet un regard encore plus appuyé sur les questions environnementales et solidaires.
De plus en plus ancrées dans les habitudes des Français, la question de l’écologie est un inconditionnel. Vos procédures d’approvisionnement, matériaux, localisation des fournisseurs… sont autant de critères qui doivent répondre à ces tendances sociétales afin de déployer une offre compétitive.
Selon une étude Ifop, 73% des salariés âgés de 35 à 49 ans attendent des entreprises un engagement écologique, social et épanouissant pour leur personnel.

L’enjeu du local

Avec la Covid-19, c’est clairement la question de la relocalisation en France qui fait débat. D’après un sondage Odexa sur les attentes des Français dans une société post-covid, 89% ont répondu préférer payer plus cher un produit, si sa fabrication est locale.
Pari d’ailleurs réussi pour Lunii, qui a relocalisé en France son produit phare “la fabrique à histoires”, tout en le proposant au même prix.
L’idée du local doit donc être abordée lors d’une création d’entreprise. Ou, à défaut, proposer un parcours d’approvisionnement qui répond à un souci plus solidaire et éthique.

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Conclusion

Même si l’innovation et le digital sont des portes d’entrée prometteuses dans le monde de l’entrepreneuriat, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect humain de l’offre. Les confinements successifs ont amené un besoin farouche de lien social et de proximité.
Les offres digitales doivent penser à une solution à distance qui soit également sur-mesure, pour répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs.
Les accompagnements personnalisés sont fortement plébiscités.
L’engouement est certain dans certains secteurs comme les solutions de coaching en ligne, de biotech ou encore dans l’e-commerce de proximité pour plus de solidarité.
Votre projet de start up émerge en période de confinement ?
Vous avez des difficultés pour savoir comment organiser votre création d’entreprise ?
Nous avons l’expertise pour vous accompagner dans votre création et votre croissance d’entreprise.

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