Comment présenter son projet à vos futurs investisseurs ? Parlons du pitch deck !

 

Vous êtes une entreprise innovante ? Vous serez alors peut être amenés à vous lancer dans une campagne de levée de fonds pour accompagner le développement de votre entreprise. Le pitch deck est alors un outil indispensable ! Il vous permettra de présenter votre projet à vos futurs investisseurs.

Quand faut-il faire un pitch deck ? Comment s’y prendre pour créer un pitch deck ? Que doit contenir mon pitch deck ?

Pas de panique ! Notre article est là pour répondre à vos interrogations sur le pitch deck.

Qu’est-ce qu’un pitch deck ?

 

Rien de plus facile, il s’agit d’un document de présentation sous forme numérique permettant de teaser votre projet ! Cet outil sert à présenter les points les plus importants de votre projet pour susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels et leur donner envie de financer votre projet. De nombreux éléments sont à inclure dans votre pitch deck pour qu’il soit percutant. Vous devez présenter votre projet mais aussi et surtout son potentiel de développement.

Mais attention ! La rédaction d’un pitch deck n’est pas si simple ! Tout doit être dit de façon claire et synthétique. L’objectif est de retenir l’attention de vos investisseurs. Prenez donc tout en compte : visuels, qualité du texte, nombre de slides.

Avant de vous lancer sur l’élaboration de votre picth deck, pensez à regarder des exemples, mais inutile de copier puisqu’il s’agit de présenter votre propre projet ! Inspirez-vous-en.

La rédaction d’un pitch deck de qualité

 

Avant tout, n’oubliez pas que le pitch deck doit être SIMPLE. Tout le monde doit pouvoir le comprendre (même un collégien !). Enlevez donc votre costume de technicien. Lorsque vous aurez mémorisé cet aspect, voici les éléments que vous devrez inclure :

  • La vision à 5 ans
  • L’équipe : complémentarité et l’adéquation équipe/projet
  • Le constat/contexte
  • Les problèmes rencontrés / pain point
  • Les besoins chiffrés du marché
  • Le marché́ en France, Europe, Monde
  • Votre solution / innovation
  • La concurrence / votre différenciation
  • Votre cible / vos clients
  • Votre modèle économique
  • Chiffres clés de votre BP : évolution de votre CA, rentabilité
  • Votre stratégie commerciale /marketing / communication
  • Où en êtes-vous aujourd’hui ?
  • Votre besoin de financement
  • Votre plan de financement
  • Une timeline
  • Advisory board

Quelques conseils de présentation

 

  • 25 slides maximum
  • Recherchez un fil d’Ariane, il faut que la slide précédente induise la slide suivante !
  • Intégrez des infographies, des schémas, des graphiques… pour faciliter la lecture.
  • Intégrez des visuels pour présenter votre produit ou maquette pour faciliter la compréhension. L’investisseur doit pouvoir, à défaut de toucher, se mettre à la place de l’utilisateur.

Attirer l’attention de vos investisseurs :

  • Attention, votre présentation reflète aussi votre positionnement. Si vous vous adressez au secteur du luxe, votre présentation doit en avoir les codes. Vous montrerez que vous les maitrisez et que vous connaissez votre marché.
  • Des jeux de mots marquants ou des citations ? Pourquoi pas mais restez toujours pro ! Tout est alors une question de dosage et encore une fois, de positionnement.
  • Soignez la forme L’aspect graphique et le soin que vous mettrez dans votre présentation est quasi aussi importante que le contenu. Personne ne lit un document trop dense ou aux couleurs qui piquent les yeux !

Et côté contenu :

    • 3 informations maximum par slide.
    • Pas d’extrait de tableau excel, préférez un graphique. Les tableaux financiers seront en annexe.
    • Une seule diapositive pour présenter l’équipe fondatrice.
    • N’oubliez pas la slide avec vos coordonnées !

Rendez votre pitch deck mémorable !

 

Votre investisseur doit se souvenir de votre projet ! Ainsi, pensez à rendre votre présentation percutante et singulière. Trouvez peut-être ce petit quelque chose que les autres non pas.

Votre pitch deck doit être simple mais original. N’hésitez pas à apporter votre personnalité dans son élaboration, surtout si vous avez une âme d’artiste. Une phrase bien placée, une illustration, des images peuvent vous aider à ce qu’on se souvienne de vous dans une situation similaire !

Bon, n’en faites pas trop non ! Le juste dosage est la clé. Et n’oubliez pas, au-delà de la présentation de votre projet, ce qui fera la différence c’est si votre produit/service répond à un besoin du marché ! Sans cela, vous pourrez avoir le plus merveilleux pitch deck du monde…

Et si vous avez besoin de plus de détails et d’aide pour l’élaboration de votre pitch deck, contactez Astrid d’IfStart qui se tient à votre disposition !

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