6 astuces clés pour réussir la création de votre logo

 

Le choix du logo est capital. Il définit et illustre votre identité de marque, vos valeurs, votre univers. La tâche semble facile, et pourtant… Sur papier, l’inspiration vient à manquer. On regarde la concurrence. Et face à la simplicité déconcertante de certains logos, on désespère… Pour gagner en confiance dans la création de votre logo, retrouvez 6 astuces qui font mouche!

1. Les idées les plus simples sont souvent les meilleures !

Vous l’aurez sûrement remarqué, en prêtant attention aux logos de grandes sociétés, ils sont souvent simples mais efficaces !

Prenons l’exemple d’Apple ou de Nike : une pomme croquée, une virgule et le tour est joué ! Seulement, cette simplicité apparente découle en vérité d’une réflexion méticuleuse.

L’histoire du logo d’Apple en est l’exemple parfait !

D’un premier abord, une pomme croquée fait sourire. On imagine des équipes de créa, qui ont voulu innover en collant un fruit à une marque d’informatique. Cependant, la démarche est bien plus réfléchie. Par ce symbole, Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs d’Apple, rendent hommage au mathématicien, Alan Turing. Ce dernier a conçu la machine Enigma, qui permet de décrypter les codes secrets des Nazis, durant la Seconde Guerre mondiale (source: France Info).

Alan Turing est d’ailleurs considéré comme l’inventeur de l’informatique. Seulement, il fut condamné à la castration chimique par le gouvernement britannique, pour qui, à l’époque, l’homosexualité était un délit. Alan Turing se suicida en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure.

Leur pomme croquée, à l’origine aux couleurs de l’arc-en-ciel, était ainsi un hommage au mathématicien, mais aussi le symbole de soutien au mouvement homosexuel.

De l’idée d’hommage, est donc né le logo en forme de pomme croquée. Un logo simple, efficace, parfaitement cohérent avec l’offre et les valeurs d’Apple.

Tout aussi symbolique, la virgule de Nike.
La marque a repris le nom de la déesse Niké. Elle personnifie la victoire. La virgule du logo s’inspire des ailes de la déesse, qui lui permettent de se déplacer rapidement. Une forme stylisée qui fait parfaitement sens.

création logo

2. Trouvez l’idée directrice

Pour être efficace dans la création de votre logo, celui-ci doit émaner d’une idée directrice. Vous devez trouver quel message vous souhaitez transmettre ?

Notez dans un premier temps les valeurs de votre entreprise, le slogan qui la définit afin de trouver l’inspiration.

Commencez par aiguiser votre esprit créatif en regardant les logos de la concurrence ou les logos qui vous interpellent.

L’idée directrice de votre logo doit faire sens avec vos valeurs et votre identité, à l’instar d’Apple ou de Nike.

3. Commencez en noir et blanc

Souvent, en commençant le design de son logo, on bloque sur les couleurs. Alors qu’une astuce simple et efficace consiste à d’abord le concevoir en noir et blanc.

Comme un brouillon sur papier, concrétisez d’abord votre idée par la forme souhaitée pour votre logo. Concevez-le d’abord en noir et blanc. Puis, en seconde étape, vous pourrez tester les différents coloris. Le choix des couleurs ne doit pas bloquer la créativité de votre logo, mais doit plutôt arriver en finition du logo.

4. Travaillez la typographie

Plusieurs types de logos existent, composés ou nom d’écriture.

Une grande tendance vise à travailler son logo uniquement en inscrivant le nom de la marque, à l’image d’H&M ou Ikea. Dans tous les cas, le choix de la police de caractère est fondamental !

Pour l’enseigne Ikea, le choix s’est porté sur une police en gras, au lettrage Futura plus agressif et affirmé. Le tout conjugué au bleu et jaune, couleurs de la Suède.

H&M a misé sur une typo qui représente l’esprit jeune et dynamique de la marque, emprunt d’un esprit de liberté.

Basé uniquement sur la typographie, un logo peut tout de même révéler toute l’identité de votre marque. Elle devra cependant être pensée et travaillée, quitte à créer une typo unique !

création logo

5. Pensez à la version Appli

Avec le déploiement digital des marques, la conception doit prendre en compte les différents supports sur lesquels le logo sera déployé.
De plus en plus de marques, notamment les e-commerce, prennent le pas de l’application mobile, pour une expérience utilisateur améliorée.

Globalement, le logo se retrouve sur le site internet et les réseaux sociaux. Mieux vaut penser à un affichage en petit format. Dans ce cas, les formes plus minimalistes, épurées, sont bien plus adaptées.
Les logos trop complexes sont difficiles à décliner et à identifier sur un support digital.

Dans le domaine de l’application, l’esthétique du logo est essentielle, d’autant plus si votre cible englobe les jeunes et les millenials.
Visible sur l’écran de smartphone, les applis les plus supprimées sont souvent liées à un logo jugé peu attractif.

6. Sollicitez les avis

Votre logo est enfin réalisé ! Procédez alors à un test d’opinion auprès de vos proches. Ils seront les premiers à vous dire sincèrement si quelque chose ne convient pas.
Demandez-leur ce que le logo évoque pour eux.
Avec le recul nécessaire, vos proches sont ainsi plus en mesure de vous conseiller au mieux, et de vous faire éviter un éventuel faux pas dans la représentativité de votre logo.

création logo

Conclusion :

Pour concevoir votre logo, la patience sera votre meilleure alliée. Commencez par regarder les logos concurrents, trouvez l’inspiration, qui vous guidera vers une idée directrice.
C’est la 1e étape qui facilite et accélère la réalisation de votre logo. Une fois que vous avez donné une orientation à votre logo, vous n’avez plus qu’à tout mettre en place pour l’atteindre.
Commencez la conception en noir et blanc, puis tester ensuite en différentes couleurs, elles définiront votre charte graphique.

Et enfin et surtout, on ne s’invente pas graphiste ! Donc, prenez l’attache d’un professionnel ! Vous n’en connaissez pas ? Pas de panique, nous si !

Vous êtes en création d’entreprise, en recherche de financement ou d’experts (comme un graphiste par exemple !), contactez-nous afin d’être conseillé au mieux.

Et n’oubliez pas, retrouvez-nous sur LinkedIn ou Instagram.