Réseaux sociaux : 5 étapes clés pour décupler votre visibilité

 

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux est devenu un incontournable pour toutes entreprises. Encore faut-il savoir comment développer sa popularité sur la toile. Que vous souhaitiez augmenter vos followers ou booster vos ventes, gagner en visibilité sur les réseaux sociaux peut se révéler un formidable tremplin.

Découvrez 5 étapes indispensables à mettre en place dans votre stratégie digitale.

 

1. Cibler le bon réseau social

Animé par un élan digitalistique, vous avez hâte de créer votre compte sur les réseaux sociaux. Faire connaître votre offre, devenir le maître des réseaux, investir la toile et tisser du lien. Vous allez enfin montrer à tous à quel point votre entreprise est la meilleure.
Et c’est à ce moment qu’intervient la question fatidique… Quel réseau social choisir ?
C’est la base de toute bonne stratégie. Définir à qui vous vous adressez et dans quel but ?
Pour sélectionner un réseau social pertinent, vous devez dans un premier temps identifier quel média social est le plus utilisé par votre audience cible. Une logique implacable pour atteindre vos futurs clients.
Votre offre s’adresse à un public jeune et donc adepte des réseaux sociaux ? Créez un compte sur TikTok, Instagram ou Youtube constitue un bon début.
Votre offre vise davantage le B2B, alors LinkedIn est à privilégier en priorité.
Si vous souhaitez atteindre une tranche d’âge de 40 ans et plus, Facebook s’apparente à un réseau social parfaitement adapté pour promouvoir votre entreprise.

Notez tout de même qu’il est toujours préférable de se lancer et de concentrer votre énergie sur un réseau social clé. Une fois votre communauté acquise, vous pourrez envisager d’investir d’autres médias.

 

2. Placez votre audience au coeur de votre stratégie

Publier du contenu sur les réseaux sociaux ne se résume pas à diffuser des informations sur votre offre, de belles photos ou des arguments de vente distillés au fil des posts. Le contenu proposé doit répondre à une stratégie ficelée et préparée en amont.
Vous devez pour chaque diffusion répondre à cette question : en quoi votre contenu apporte quelque chose à votre communauté ?
Avant tout, vous devez connaître parfaitement votre audience pour répondre à ses attentes.

Commencez par élaborer un univers visuel impactant, qui plonge vos followers au cœur de vos valeurs. Donnez-lui envie d’adhérer à votre compte. Proposez des contenus attrayants. Définissez un langage accessible et correspondant à sa façon de s’exprimer. Votre audience doit s’identifier et se sentir proche de votre entreprise.

Vous pouvez également proposer des services adaptés aux besoins de votre audience en termes d’interactivité et de service client.
Par exemple, la société KLM avait mis en place un service Facebook Messenger performant pour faire rapidement remonter les problèmes au service client ou pour être accompagné dans l’achat d’un billet. Comme l’expliquait alors la directrice “social media” de KLM : « Ce n’est pas à nous de dire au client où aller, mais à nous d’être disponibles là où lui se trouve ».

 

stratégie réseaux sociaux

3. Planifiez la publication de vos posts et évaluez leurs succès

Au début, publier sur les réseaux sociaux peut revêtir un caractère grisant. Vous avez défini votre stratégie. Vous prenez goût à gagner chaque jour un peu plus de followers.
Seulement, attention à l’effet soufflé. On commence fort pour finir par tomber dans un désert d’inspiration. Pour conserver le cap, la meilleure solution repose sur la planification des posts.
Soit à l’ancienne, vous créez un tableau excel pour détailler vos actions : descriptif du post, hashtags et tags, visuels, liens externes éventuels, dates de diffusion et choix du réseau social.
Soit vous pouvez également opter pour des supports comme Facebook Creator Studio, un outil gratuit qui vous permet de créer et programmer des posts en amont sur Facebook et Instagram.
Ce type d’outil est essentiel, afin d’évaluer la pertinence de vos posts. Le succès de vos contenus publiés est mesuré. Vous pouvez aussi constater les meilleurs moments de publication sur les réseaux sociaux pour atteindre un maximum de followers.

 

4. Créez du lien avec votre communauté

Qui dit réseau social, dit avant tout social. Un lien doit se tisser avec vos followers. Vous devez réussir à fédérer autour de votre marque ou de votre projet.
Pour conserver votre communauté, l’interactivité est de mise. Vos abonnés doivent avoir envie d’échanger avec vous. Pour y parvenir, vous pouvez commencer à générer des posts incitatifs, par exemple, sous forme de quizz ou de sondages.
Si certains de vos posts sont commentés, veillez à toujours répondre. Créez de l’interaction.
Un de vos followers a massivement liké vos posts sur Instagram ? C’est le moment de réaliser une capture de la liste des likes et de la publier en story pour le remercier en le taguant, c’est toujours très apprécié.

Une option souvent envisagée dans le monde des réseaux sociaux, est celle des influenceurs. Négocier des collaborations avec un ambassadeur suivi par votre audience peut être judicieux pour gagner rapidement en notoriété. En moyenne, les campagnes marketing avec des influenceurs procurent un retour sur investissement 11 fois supérieur à la moyenne.

réseaux sociaux

5. Suivez vos concurrents

Les réseaux sociaux constituent un formidable atout pour surveiller la concurrence. Visualiser ses offres, étudier son argumentaire, être au courant de ses nouveautés. Vous devez suivre les comptes de vos concurrents pour les analyser et rester compétitif.

Profitez des réseaux sociaux pour intégrer des groupes de discussion dans votre secteur d’activité. Partagez votre expertise, participez aux échanges avec les membres du groupe. C’est un bon moyen d’attirer l’attention sur votre entreprise et d’augmenter le nombre de followers.

 

Conclusion

Selon la Harvard Business Review, 90% des acheteurs en entreprise s’appuient sur les réseaux sociaux pour se faire une opinion. C’est dire toute l’importance de déployer une stratégie digitale performante pour décupler votre visibilité sur la toile.
Même si les réseaux sociaux sont incontournables, ils nécessitent une énergie folle et quotidienne.
C’est pourquoi, être accompagné et conseillé, surtout lors d’un démarrage d’entreprise, peut rapidement se révéler une aide indispensable afin de dégager du temps pour se concentrer sur l’essentiel.
Mettez toutes les chances de votre côté et misez sur la réussite de votre projet, grâce à notre offre d’accompagnement et à notre réseau d’experts !

Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn ou Instagram.

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement