Ou comment transformer la situation actuelle en opportunité pour générer une croissance solide sur 2021 en créant du contenu.

 

Cet article est publié initalement en anglais par Victoria Sandberg & Benjamin Daix sur leur blog : www.dxm-agency.com. Il est traduit par Benjamin Daix pour IfStart.

Benjamin Daix et Victoria Sandberg exercent principalement auprès de start-up suédoises et danoises, dans le “hub” constitué par Copenhague, Lund et Malmö. Ils sont spécialisés dans la mise en place de stratégies de content marketing et branding pour des sociétés B2B tech et IoT.

 

Si vous avez votre propre activité, et vivez sur la planète terre, il est très probable que vous-même, vos clients et vos employés soient en télétravail. Nous avons d’ailleurs tous réalisé qu’un nombre non négligeable de réunions pouvait être remplacé par des emails.

Les épidémies, comme les saucisses, ont un début et une fin.

Nous allons donc tous reprendre nos activités, espérons le plus rapidement possible, après une longue période de ralentissement, voire d’arrêt. Un retour à la normal complet ne devrait pas intervenir avant le dernier trimestre de cette année.

Il y a deux optiques :

  • essayez de compenser les pertes tant bien que mal, avec les mêmes méthodes de travail et en espérant un rattrapage hypothétique
  • travailler différemment pour générer de nouveaux canaux de prospects sur 2021, sains et durables

Durant toute cette crise, sauf à quelques exceptions près (secteur pharmaceutique ou distribution alimentaire), vous aurez bien plus de dépenses que de revenus.

Vous allez aussi avoir du temps libre (bien plus sans enfants), en travaillant de chez vous ou depuis un bureau vide.

Don si nous résumons :

  • cash-flow inexistant
  • du temps libre
  • un retour à la normal dans 4 à 6 mois

Quel est le “best move”?

 

CRÉEZ DU CONTENU

Asseyez-vous à votre bureau, avec un stylo et un bloc-note, listez les sujets qui seraient intéressants et enrichissants pour votre cible, et choisissez le format qui s’y prête le mieux : blog, vlog, podcast.

L’idée est d’identifier les thématiques qui répondent aux questions que se posent vos prospects avant même d’avoir connaissance de votre existence.

Un petit calcul rapide pour vous montrer le “compound effect” de cette stratégie si vous l’amorcez maintenant :

Si vous écrivez un article de blog par semaine jusqu’en septembre (en mettant bout à bout le confinement, le redémarrage timide et la période estivale), vous aurez un blog comportant plus de 20 articles ciblés sur votre domaine d’expertise. C’est l’un des meilleurs investissements que vous aurez fait et cela ne vous aura pas coûté un euro.

S’obliger à écrire un article par semaine peut être un peu laborieux les premières semaines, vos articles ne seront probablement pas géniaux, mais vous amorcerez une habitude qui va rester ancrée. C’est-à-dire que vous continuerez après septembre.

 

Bilan : lorsque vous vous réveillerez avec une gueule de bois le 1er janvier 2021, vous aurez la consolation d’avoir un blog constitué d’une quarantaine d’articles, indexés sur Google et consultés par vos nouveaux leads de l’année 2021.

 

Nous y voyons un moyen de retourner cette période compliquée en générant une opportunité de croissance saine et solide sur 2021.

 

Sinon vous pouvez aussi regarder Netflix.

Victoria Sandberg et Benjamin Daix

DXM Agency

https://dxm-agency.com/