Chaque mois, IfStart mettra à l’honneur dans ses actualités, la genèse d’un projet qu’elle accompagne. Pour ce premier coup de projecteur, il s’agit de La Pièce, start-up parisienne co-fondée par Hélène et Ange Bussy-Socrate. C’est frais comme une petite brise de printemps…ou d’automne !

L’origine de la Pièce, c’est un retour d’expatriation de deux jeunes parents, Hélène et Ange. A l’automne 2017, ils reviennent dans leur ville natale, avec des bonnes pratiques woke, un bébé et un projet dans leur bagage. Le respect de l’environnement, ils y croient mais dans l’action et sans discours moralisateurs. Le projet de créer une marque de vêtements parisienne éthique naît naturellement.

Justement, imaginer un vêtement qui va comme un gant, dans la famille d’Hélène on y croit depuis plusieurs générations. Hélène avait appris la couture avec sa mère, qui avait aussi hérité du savoir-faire de sa mère. Elle maniait les patrons de couture depuis ses 13 ans. Pour leur mariage, elle s’est fixé l’objectif de réaliser sa robe de mariée sur mesure, le rêve. Ancienne championne française d’athlétisme, Hélène aime bien les challenges sportifs et les vêtements taillés pour les morphologies uniques.

Ange, qui a travaillé pendant 10 ans dans la fast-fashion, entrevoit une nouvelle mode, une nouvelle façon de fabriquer des vêtements haut de gamme. Il est tenté par le challenge technique d’apprendre à coudre et de relever le défi de se tourner vers un métier artisanal. S’ensuivent 2 ans de recherche et développement dans un fablab à Ivry pour peaufiner ce projet. 160 prototypes plus tard, la méthodologie de modélisme sur mesure est prête.

Femme qui prépare le patron d'un vêtement

Reste le façonnage. Comment façonner des vêtements sans leur donner le tournis ? Leur faire faire 5 fois le tour du globe avant d’arriver chez nous ? Convaincue que le savoir-faire de la couture locale existe encore, l’équipe relève le défi de produire localement. C’est Hélène et sa casquette de doctorante en innovation sociale qui s’y colle. De fil en aiguille, elle constitue un réseau de couturières situé à moins de 300 km.

Le local c’est aussi une source d’inspiration. Notre atelier de couture est niché dans le bouillonnant quartier latin à Paris. Il est entouré de galeries d’art et de rues pleines d’histoire et d’histoires, lieu propice à l’inspiration artistique et à la réflexion sur la vie urbaine.

Barcelone, Londres ou Paris, un même constat. Les citadins ont bien conscience qu’ils respirent un air pollué et que leur mode de vie est énergivore et polluant. Certains décident de changer du tout au tout et d’habiter à la campagne. Mais la plupart tiennent à leur vie dans les grandes métropoles multiculturelles et cherchent des modes de vie plus sains.

https://lapiece-paris.fr/

5 commentaires

Leave a Reply

Ne ratez aucune actualité Ifstart !

Bravo, vous êtes inscrits et ne raterez aucune actualité Ifstart !

Oups, cela n'a pas fonctionné, veuillez réessayer ultérieurement