Comment doper votre référencement naturel sur Google ? 

 

Bravo, vous venez de lancer votre activité. Désormais, une des étapes fondamentales à son développement reste à bâtir, autrement dit : gagner en visibilité ! Facile à dire, plus difficile à faire quand on connaît la déferlante démographique des sites web et des comptes de réseaux sociaux sur le web.
Comment se démarquer de la concurrence ? Comment se positionner en tête des résultats de requêtes sur Google ? Découvrez 10 astuces pour connaître les leviers SEO qui augmenteront votre référencement naturel.

1. Sortir du “Sandbox Gate”

Dans le jargon du référencement naturel, vous verrez souvent le terme de SEO. Il s’agit en fait de: Search Engine Optimization, traduction : Optimisation pour les moteurs de recherche, tels que Google.
Le SEO permet donc de répondre aux critères du référencement naturel, ou algorithmes, mis en place par les moteurs de recherche pour juger de la qualité et de la pertinence des sites web. Plus votre site démontre des indicateurs de qualité et de confiance, plus il grimpera en tête des résultats soumis par Google.
Seulement une rumeur sévit dans la grande famille du référencement depuis plusieurs années. Une sorte de théorie du complot qui a pourtant été éprouvée par de nombreux experts SEO, mais jamais véritablement reconnue par Google. Il s’agit de l’effet Sandbox !
À l’image des sables mouvants, votre site s’enlise dans les méandres du web, pour finalement s’extirper grâce à des techniques SEO bien rodées.
Et pourquoi ce phénomène ? Simplement parce que Google ralentit volontairement sa progression. Votre site est jeune, il devra faire ses armes avant de pouvoir se démarquer de ses concurrents. Google reconnaît d’ailleurs en partie un possible effet Sandbox sur les nouveaux sites.
C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous positionner sur des mots fortement concurrentiels. Un phénomène vous incitant souvent à payer une campagne publicitaire Google Ads, afin de rapidement caracoler en tête des résultats.

Vous me direz, alors comment éviter l’effet Sandbox ?
En adoptant rapidement une stratégie SEO. Il faut mettre les bouchées doubles en terme de création de contenus de qualité, ainsi qu’en connectant votre site vers le reste du web. Deux indicateurs de confiance pour Google.

Plus vous produirez de contenus et plus rapidement vous serez référencé. La création d’un blog est la solution idéale afin d’y remédier.

2. Réalisez un audit technique de votre site

Avant tout, une fois que votre site est publié, vous devez vous assurer de sa santé. Des problèmes techniques peuvent ralentir son référencement naturel. Plusieurs logiciels existent pour réaliser le diagnostic complet, comme Semrush ou Solocal.

Vous devrez également vérifier l’indexation de votre site sur Google. Tapez dans la barre de recherche : “site:votrenomdedomaine”. Toutes les pages de votre site qui ont été indexées, autrement dit reconnues par Google, vont alors apparaître.

Le temps de téléchargement de votre site sur ordinateur et mobile est également un élément important à prendre en compte. Vous pouvez utiliser des logiciels analysant ces données comme PageSpeed Insight.

En utilisant l’outil gratuit Google Search Console, vous verrez la liste de vos pages indexées par Google. Vous recevrez également des notifications si certains aspects techniques de votre site nécessitent des améliorations pour optimiser votre référencement naturel.

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3. Ciblez vos mots clés pour votre référencement naturel

Vous souhaitez être visible sur Google? Mais selon quels mots clés? Ce choix est crucial et déterminant, car il orientera toute votre stratégie de référencement naturel.
Pour bien définir vos mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous devez connaître le profil de votre audience cible. Quels sont les mots clés que vos prospects et futurs clients taperont pour vous trouver? Comment procèdent-ils pour venir à votre site?
Bien évidemment, vos mots clés sont en lien avec votre expertise, mais pas uniquement. Pour déterminer une stratégie de mots clés efficace, 3 critères s’imposent à vous.

  1. Une expression de mots clés :
    Se positionner sur un seul mot clé se révèle inefficace. Un seul mot peut avoir des sens variés selon les personnes. D’autant plus qu’en moyenne, les utilisateurs tapent 3 mots clés dans la barre de recherche, afin d’obtenir une liste de réponses répondant davantage à sa requête.
  2. Le volume de requêtes :
    Vous avez déterminé des expression de mots clés potentiellement révélateurs de ceux utilisés par votre audience. Comparez cette première approche avec le volume de requêtes générées sur Google. Des logiciels adossés au moteur de recherche existent. Encore faut-il choisir ceux qui prodiguent des données à jour. Les termes de recherche évoluent. Pour vérifier, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Trend, pour connaître les tendances de requêtes actuelles.
  3. L’analyse concurrentielle des mots clés :
    Vous savez exactement sur quels mots clés vous positionner en terme de référencement naturel. Seulement, en y regardant de plus près, ils se révèlent extrêmement compétitifs. Leurs indicateurs de concurrence sont au plus rouge et des concurrents historiques apparaissent en tête avec une force de frappe SEO non négligeable.

L’option la plus judicieuse est donc de coupler les deux premiers critères avec des mots clés pertinents mais moins concurrentiels. Des mots clés auxquels vos concurrents n’auraient pas forcément pensé et qui pourtant, parfois au gré des évolutions de requêtes, se révèlent stratégiques.

4. Appliquez le bon dosage de mots clés

Un contenu de qualité aux yeux de Google ne signifie pas pour autant une abondance de mots clés. Tout d’abord, sachez qu’il vaut mieux adopter un mot clé fort par page, et décliner une sémantique autour.
Ensuite, vous devez placer votre mot clé fort dans l’url de votre page, sur le titre de l’article et dans le nom attribué aux images insérées. Votre mot clé fort doit également se retrouver 1 fois dans un de vos sous-titres et dans les balises Meta Title et Meta description de votre page.
La redondance trop importance du mot clé fort au sein de votre contenu aura pour conséquence d’être “disqualifié” par Google. Une densité entre 1% à 3% du mot clé fort par contenu est généralement recommandée.

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5. Créez votre compte Google My Business

Un des critères majeurs pour le référencement naturel de votre site est la confiance. Vous devez générer un maximum de liens pour sortir votre site de l’isolement. La création d’une page Google My Business va considérablement augmenter la notoriété de votre site aux yeux de Google !
Vous pourrez indiquer votre expertise, vos coordonnées, votre site web et collecter des commentaires. Un tremplin considérable pour augmenter votre visibilité. N’oubliez pas d’y insérer vos mots clés dans le contenu de présentation.

6. Partagez du contenu incitatif et reflétant votre expertise

La rédaction de vos contenus ne doit pas être pris à la légère. Ils sont le reflet de votre expertise. Adressez-vous à votre audience, répondez à ses problématiques et démontrez en quoi vous vous démarquez de la concurrence.
Les algorithmes de Google sont capables d’analyser la sémantique de vos contenus. S’ils sont de qualité, vous augmenterez l’indicateur de qualité de votre site.

Un contenu de qualité est un contenu que l’on a envie de lire ! Google le sait et analyse le temps que les internautes passent sur vos pages.
Cet indicateur aura une incidence sur le référencement naturel de votre site. Alors mieux vaut inciter votre audience à rester. Pour ce faire plusieurs astuces existent: un titre attractif, un contenu sourcé où l’audience en sort enrichie, un style agréable à lire et des liens incitatifs pour se rendre sur d’autres pages de votre site.

7. Intégrez des sources de qualité

Appelé maillage externe, votre site doit se connecter vers des sites de références. Vos contenus doivent être documentés et enrichis de liens externes vers lesquels l’audience peut confirmer vos propos. C’est un gage de qualité pour Google.
Encore mieux, si des sites de référence indiquent des liens vers votre site, votre référencement naturel en sera que décuplé.

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8. Utilisez un style punchy et concis

Comme l’indique Elodie Fillin-Martino, consultante SEO au sein du réseau Ifstart, “écrire pour le web c’est bien, mais produire du contenu engageant c’est encore mieux! Il ne suffit pas uniquement de plaire à Google, mais aussi de vendre votre expertise. Un juste milieu qui se concrétise par un style rédactionnel punchy, argumenté et agréable à lire.”
La tendance actuelle privilégie les titres interrogatifs et accrocheurs et la création de Tips, soit une liste de conseils et d’astuces.
Pour être persuasif et efficace, écrire pour le web signifie adopter des phrases courtes. Il faut rester concis et aller à l’essentiel.

9. Ne négligez pas vos balises Meta

Quand on parle de balises Meta, cela signifie le titre et la description qui apparaît sur la page de résultats proposés par Google. Le titre apparaît en bleu.
C’est le premier contenu que votre audience voit. Il est primordial car il va inciter votre audience à cliquer sur le lien.
Pour votre référencement naturel, vous ne devez pas utiliser le même titre que votre article, ni la même introduction. Veuillez à proposer du contenu différent, fortement incitatif en incluant votre mot clé fort.

10. Suivez vos performances

Pour être sûr que votre stratégie SEO fonctionne, vous devez la mesurer. Les règles du référencement naturel évoluent, il est important de suivre la tendance.
Avec Google Search Console combiné à Google Analytics, vous aurez toutes les cartes en main pour évaluer votre progression, ainsi que mieux cibler les comportements et profils de votre audience cible.

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Conclusion

La machine Google induit de consolider votre stratégie de référencement naturel. Vous devez produire du contenu de qualité et apprécié par votre audience cible. Un facteur de confiance qui vous positionne en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant et rédacteur SEO, notamment au sein du réseau Ifstart, qui pourra vous aider à faire décoller rapidement votre référencement naturel.