6 astuces indispensables pour réussir votre stratégie RP

 

Vous souhaitez vous faire rapidement connaître de votre audience ? Vos relations publiques, encore nommées relations presse ou earned media, constituent un levier très efficace pour générer de la visibilité pour votre entreprise. Presse écrite, web, radio, télé, réseaux sociaux ou blogs, votre stratégie RP jongle sur différents supports pour vous faire gagner en notoriété.
Retrouvez 6 conseils avisés pour optimiser vos RP, afin de séduire aussi bien les médias et que votre audience.

 

1. La base de votre stratégie RP : ciblez vos médias

Une pratique courante pour gagner du temps, consiste à étoffer une base de données médias, afin de déclencher un envoi massif à l’ensemble des contacts. Grave erreur ! Si le journaliste, blogueur ou influenceur, perçoit dans votre message un envoi groupé, il aura tout de suite moins envie de découvrir votre entreprise.
Dans un premier temps, identifiez les médias à privilégier pour votre stratégie RP. Comme pour toutes entreprises, vous avez une audience cible. Alors demandez-vous quels médias elle utilise ? Consomme-t-elle la presse écrite, les réseaux sociaux ou encore les podcasts ? Quels sont les influenceurs ou blogs qu’elle suit ? Accorde-t-elle une importance aux entreprises locales ?

Au-delà d’un profil générique d’audience cible, vous devez la connaître par cœur en la personnifiant. C’est l’essence même de toutes vos stratégies : communication, marketing, digitale ou commerciale.

Une fois cette étape définie, place à l’analyse médias. En presse écrite ou digitale, ne vous attardez pas seulement à relever les contacts. Étudiez leurs lignes éditoriales pour savoir quels sont leurs sujets de prédilection. Regardez dans quels médias sont parus vos concurrents.
Ne négligez pas les journaux locaux dans votre stratégie RP. Les médias régionaux ou municipaux sont beaucoup lus. D’autant plus à une époque où le local prend toute sa dimension. Connaître les entreprises locales fait toujours partie des sujets intéressants pour les lecteurs.

 

2. Adaptez votre communication à votre audience

Vous avez lancé un produit innovant, développé un nouveau service, monté un partenariat, et forcément, vous avez très envie que vos prospects et futurs clients en soient informés.
Seulement, la rédaction de vos contenus doit refléter avant tout en quoi votre actualité répond à leurs attentes. Ne soyez pas seulement informatif. Il arrive qu’une actualité importante pour votre entreprise ne produise pas la même résonance chez votre audience.

Dans votre stratégie RP, ayez en tête que les journalistes ou blogueurs rédigent pour leurs lecteurs et non pour votre entreprise. Transmettez-leur un communiqué attractif, qui propose un angle novateur et adapté à leur ligne éditoriale.

Peaufinez la présentation de votre communiqué de presse : mise en page soignée, visuels attrayants et une qualité rédactionnelle journalistique. En moyenne, seulement 15% des communiqués envoyés aux journalistes sont lus. Alors vous avez intérêt à vous démarquer !
Sachez que de plus en plus de médias presse monétisant leurs parutions. Un conseil, réfléchissez bien avant d’accepter. Le journalisme se doit d’être impartial. Certes, vous ne pourrez certainement pas relire l’article avant sa parution, pour garantir la neutralité journalistique. Mais préférez des journalistes qui parleront de votre entreprise gratuitement. Heureusement, ils en existent encore !

Dans votre stratégie RP, travaillez bien l’ensemble de vos messages selon l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Constituez également un kit de presse. Dans votre communiqué, indiquez un lien pour télécharger des visuels, retrouver vos communiqués et approfondir le sujet avec votre dossier de presse. Un aspect souvent négligé et pourtant tellement apprécié par les médias.

 

3. Collez à l’actualité

Il ne suffit d’informer votre audience sur vos nouveautés. Votre stratégie RP repose également sur votre capacité à vous tenir au fait de l’actualité.
Les médias parlent d’événements touchant votre secteur d’activité ? C’est le moment de communiquer sur vos produits ou vos services. Trouvez un angle qui indique en quoi votre entreprise répond parfaitement à un sujet d’actualité.

 

start up relations presse

4.  Déployez vos partenariats

Vous l’aurez sûrement compris, votre stratégie RP inclut vos relations presses, mais pas uniquement. Son cadre s’élargit sur l’événementiel, les partenariats et les médias sociaux. En bref, tous les moyens sont bons pour faire parler de votre entreprise, mais intelligemment.
Vous pouvez ainsi mettre en place des partenariats avec des événements ou des marques à l’image de vos valeurs et suivis par votre audience. Vous, ou un de vos collaborateurs, pouvez participer comme intervenant dans des conférences. Un excellent moyen de prodiguer votre expertise et de faire parler de votre entreprise.
Mettez en place des collaborations avec des influenceurs ou bloggeurs largement suivis par votre audience cible. Attention toutefois, ce genre de collaborations se monétisent. Vous devrez ainsi bien choisir vos relais et définir votre budget alloué, pour vous garantir un retour sur investissement.

 

5.  Restez réactif et entretenez vos relations publiques

Des relations, ça s’entretient, y compris avec les journalistes, partenaires et ambassadeurs. Ne vous limitez pas à une action ponctuelle. Restez en contact et informez-les en amont sur vos prochaines nouveautés.

Certains journalistes préfèrent être contactés directement via les réseaux sociaux. D’autres continuent à privilégier l’échange par mails. Quand certains deviennent désormais réfractaires aux communiqués de presse. Toutes ces particularités, vous pourrez les connaître après avoir constitué et animé votre réseau média.

Restez réactif et disponible à vos demandes presse. Les journalistes ont tendance à travailler dans l’urgence de l’actualité. Laissez passer quelques heures, voire jours, après une demande de visuels ou d’informations complémentaires et l’article prévu risque de ne finalement pas être diffusé lors de la prochaine parution.

 

6.  Suivez vos retombées médiatiques

Vous devez être en mesure d’évaluer si votre stratégie RP est efficace. Restez au courant des articles mentionnant votre entreprise. Pour les média web, enclenchez une Google Alertes avec le nom de votre entreprise.

Alertes est un excellent outil de veille gratuit, pour rester informé des parutions médiatiques sur vos concurrents ou sur votre secteur d’activité.

Suivez les retombées sur : la fréquentation de votre site, l’augmentation de vos ventes ou le déploiement de votre communauté sur les réseaux sociaux, ainsi que votre nombre de prospects.

Si dans votre stratégie RP vous commencez un partenariat avec un influenceur sur Youtube, Instagram ou LinkedIn, générez un code promo qui lui sera alloué, vous pourrez ainsi identifier si votre collaboration porte ses fruits.

Et lors de vos entretiens, posez-vous toujours cette simple question : pourrais-je travailler avec elle/lui ?

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Conclusion

Votre stratégie RP est un travail minutieux qui nécessite du temps et une certaine expertise. Nombre d’entreprises délègue cet aspect à un indépendant ou une agence, qui aura le recul nécessaire pour devenir le porte drapeau de votre entreprise.
Au sein de notre réseau d’experts, vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé nécessaire pour vous guider dans ce vaste domaine des relations publiques et pour vous diriger, le cas échéant, vers des agences de relations presse qui pourront vous épauler !