Chez les experts d’IFSTART, découvrez Jean-Marie VINAS, communicant

 

Interview réalisée par Elina CARON, pour IfStart

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Jean-Marie Vinas. Je suis le fondateur du cabinet Hâ-Hâ & Associés.

J’ai effectué toute ma carrière dans la communication. Mon parcours, très complémentaire, y est triple : conseil en communication en agence, accompagnement d’élus en cabinet, poste de management en Direction de la Communication d’une grande entreprise.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours avant Hâ-Hâ & Associés, cabinet de conseil en communication ?

Après mon baccalauréat B (économique et social), j’ai intégré un Institut d’Études Politique et suivi des études de droit. J’ai également obtenu une maitrise en science politique. A la suite de ma formation initiale, j’ai travaillé dans le conseil en communication dans un cabinet de conseil en communication d’influence dans lequel je suis essentiellement intervenu sur des relations avec les élus et de la gestion de crise. Puis, j’ai accompagné, successivement, pendant 6 ans, deux Présidents de grosses collectivités (Région et Département) également parlementaire et ancien ministre pour l’un d’entre eux. Mon travail était à la fois un travail de dossiers (préparation et validation de discours de notes techniques) et de conseil politique et de communication (gestion des relations avec les autres élus et les médias).

Enfin, j’ai évolué chez SFR où pendant 8 ans j’ai accompagné la Directrice Générale des Ressources Humaines du Groupe tout en manageant la communication de filiales du Groupe, la Communication Interne du Groupe  et la RSE et l’Innovation sociale. Il y avait une très forte dimension sociale et communication de crise sociale dans mes fonctions. J’ai notamment piloté la communication de plusieurs fusions, plans de sauvegarde de l’emploi ou encore externalisations ou fermetures de site.

Après toutes ces expériences, j’ai décidé, il y a 8 ans, de créer Hâ-Hâ & Associés, un cabinet de conseil en communication.

expert communicant

Que faites-vous dans la vie, vos missions dans le cabinet et quelles sont vos spécialités ?

Nous avons une vision globale de l’accompagnement de nos clients, entreprises, du Cac 40 à la Startup, acteurs publics, fédérations professionnelles, associations, collectivités ou encore personnalités politiques, dans leur communication.

Notre métier est d’abord un métier de conseil où nous devons apporter notre expertise pour permettre à nos clients d’adopter la bonne stratégie et où nous sommes à leur service pour la mettre en œuvre. Hâ-Hâ & Associés se spécialise dans les défis de la transformation et des stratégies d’influence.

 

Nous avons 5 principaux métiers :

1 – Les relations avec les élus. nous guidons nos clients dans les relations avec les élus nationaux comme locaux, en mettant à leur service notre connaissance de l’environnement politique, du fonctionnement du secteur public, et de l’ensemble des échelons territoriaux et administratifs.

2 – Les relations avec les médias : nous aidons nos clients à mettre en œuvre leurs relations avec les médias, en élaborant une stratégie adaptée, en veillant à structurer leur discours, en développant leur réputation, et en sensibilisant les bons relais.

3 – Des formations sur mesure : nous assurons des formations sur mesure, qu’il s’agisse de media-training, de prise de parole en public ou encore d’accompagnement de managers et nous avons l’agrément d’organisme de formation.

4 – Organisation d’événements d’influence : nous proposons l’organisation d’événements d’influence, physiques ou digitaux, qu’il s’agisse de colloques ou de webinaires, en réunissant les acteurs clefs autour des enjeux de nos clients.

5 – Transformation et crise sociales : Nous vous accompagnons dans la transformation et les périodes charnières ou sensibles de la vie de vos organisations, en renforçant l’engagement autour de vos projets de vos salariés, partenaires et clients, afin de les faire comprendre et accepter par tous.

expert communicant

Pourquoi avoir choisi ce métier et que vous apporte-t-il personnellement ?

Ce métier est passionnant pour différentes raisons. La première est la prise en compte de tous les aspects de la communication corporate d’un client. La seconde est que le conseil permet de découvrir des situations très différentes qui nécessitent chacune une approche sur mesure et un véritable investissement et effort intellectuel pour comprendre les spécificités de chaque environnement. Enfin, c’est un métier qui s’il est méthodique n’en laisse pas moins une grande part à la relation humaine. La diversité des clients donne tout son sens à cette dimension humaine. C’est très riche et très épanouissant !

Depuis quand connaissez-vous IFSTART ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Je connais IFSTART depuis 1 an. J’ai pu les rencontrer par l’intermédiaire d’un ancien collaborateur qui m’a mis en contact avec Astrid. Il a eu l’intuition qu’il pouvait y avoir une très grande complémentarité entre nos métiers et nos approches.

Comment aidez-vous les startups qu’IFSTART accompagne ?

La principale mission est de les aider à avoir une vision globale de leur communication, d’élaborer une stratégie de communication de lancement. Un créateur d’entreprise est souvent obligé de se concentrer sur des sujets très opérationnels et n’a pas le temps de prendre du recul sur des sujets comme la communication qui est pourtant un facteur clé du développement.

Notre expertise permet à ces créateurs d’avoir une vision générale et d’appréhender dès le début l’ensemble des enjeux (risques et opportunités).  Nous intervenons également très opérationnellement car un créateur n’a pas les ressources ou le temps disponible pour produire les outils de communication.

Ainsi, en accompagnant un créateur à formaliser et à préciser ses messages pour la presse nous l’aidons à construire et à travailler le discours pour porter son projet devant l’ensemble de ses cibles. Même si notre accompagnement se focalise sur l’un de nos métiers nous serons toujours en appui et en conseil sur les autres aspects de la communication. Très concrètement, nous avons conseillé une startup sur sa charte graphique et son site Internet. Ce n’est pas notre métier, mais l’expérience de nos consultants permet d’apporter une vision large que ne peut pas forcément avoir un graphiste qui travaille seul.

Mot de la fin ! En 1 mot, comment définiriez-vous votre collaboration avec IFSTART et les startups …

Un mot me parait compliqué. Il en faudrait plutôt trois :

Complémentarité, Expertise et Confiance.

Nos interventions sont extrêmement complémentaires au service des clients d’IFSTRAT, nous privilégions l’expertise dans nos approches et nous travaillons en toute confiance.

Merci !

 

Mais au fait, qui compose IfStart ?

IfStart est la start-up au service des start-up pour leur permettre d’accélérer leur performance ! Un service sur-mesure qui vous aide à concrétiser votre projet ou à réussir vos demandes de financements.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et parfaitement adapté à vos besoins.

À la tête d’IfStart, on retrouve Astrid Pralain d’Arcimoles pour la structuration de votre projet et la mise en relation avec les experts et apporteurs d’affaires, Milena Stojkovic, pour la recherche de financements publics et Arnaud Michard pour la recherche d’investissements privés.

IfStart regroupe aussi un large réseau d’experts, afin de satisfaire les besoins spécifiques d’accompagnement selon les projets : juristes, graphistes, marketing, internationalisation, business developers…