#PortraitDeStartuper – Nexafrika – Jean Koïvogui
Jean Koïvogui, accompagné par IfStart, a répondu aux questions du blogueur et journaliste Sébastien Bourguignon. Pour retrouver l’intégralité du portrait et pour lire tous ceux de la promo 2020, rendez-vous sur son blog.
N’hésitez pas à le contacter également si vous souhaitez faire partie de la galerie 🙂
Comment décririez-vous votre entreprise ?
NEXAFRIKA, est une startup de l’écosystème Paris Saclay qui développe des solutions de cartographie pour démocratiser et faciliter l’accès aux services du système d’information géographique (adressage, numérisation des cadastres et PLU etc.) à destination du continent africain.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Les services du système d’information géographique sont utilisés au quotidien par l’ensemble de la population mondiale consciemment et inconsciemment (à travers nos déplacements, nos connexions internet, nos communications etc.).
Or la qualité et l’accès de ces services varient en fonction de notre position géographique. Par exemple : Nous aurons accès aux pleins services si nous sommes dans un endroit bien desservie. Donc améliorer la qualité de ses services et faciliter leur accessibilité aux populations des pays en voie de développement, permet de promouvoir le développement économique et social des populations.
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous comptons devenir le leader de la cartographie sur le continent dans les 5 prochaines années.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me décris en tant qu’entrepreneur ambitieux, qui aime les défis et se donne les moyens pour arriver à ses fins.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai 2 formations initiales en Génie Civil qui m’ont permis de travailler dans le secteur des BTP en tant que chef de projet dans les grandes entreprises.
Je mets à profit mes expériences de chef de projet pour gérer mes projets entrepreneuriaux.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par l’innovation, la technologie, la science et je m’intéresse aux œuvres que tous les entrepreneurs réalisent pour créer de la valeur dans nos sociétés et pour changer le monde.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé à formaliser ce projet en 2017 avant de rencontrer mon ex associé en 2018 avec qui, j’avais développé le 1e site de géolocalisation. Aujourd’hui, le projet a beaucoup évolué ainsi que nos activités. Nous collaborons avec des grands organismes publics et privés comme le CNES, l’Université Paris Saclay, etc.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Disons que c’est après mes études en 2014 et mes 2 premières années d’expérience en entreprise (2014-2016), que je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je me suis lancé dans un secteur que je ne maîtrisais pas bien au départ, il m’a fallu d’abord comprendre comment le secteur dans lequel j’investissais mon énergie fonctionne (son fonctionnement sur le plan technique mais aussi en termes d’évaluation du besoin et du marché).
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il n’y a de facteurs génériques, mais tous les entrepreneurs doivent avoir quelques qualités qui sont entre autres :
- La résilience pour surmonter les difficultés quotidiennes,
- l’écoute du marché pour adapter ses offres aux besoins des clients,
- l’entourage : être bien accompagné (bons associés, partenaires, organismes d’accompagnement, etc.)
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous nous sommes autofinancés jusqu’à présent (ce qui est normal pour le départ). C’est maintenant que nous envisageons lever des fonds pour financer la suite de notre développement.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut être sûr que le produit ou service que nous comptons mettre sur le marché répond bien à un besoin qui impacte une grande partie de la population cible.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
C’est de croire que tout est possible pour celui qui se donne les moyens. Il faut croire en son rêve et passer de l’idée à l’action, et surtout être prêt à faire des pivots (adapter régulièrement son offre en fonction du marché).