LinkedIn : comment et pourquoi utiliser ce réseau social quand on est une start-up ?

 

Par Audrey Vasnier, pour IfStart

En tant que start-up, l’un de vos objectifs est de gagner en visibilité.  Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, de futurs collaborateurs, vous faire connaitre… l’important, c’est d’être vu. Mais de manière positive, bien sûr.

Mais comment gagner en visibilité ? Et bien, c’est là que LinkedIn intervient. Ce réseau social professionnel est un outil qui peut s’avérer vite indispensable pour communiquer et gérer sa visibilité. Mais comment s’en servir ? En effet, malgré son aspect pratique, il n’est pas toujours simple d’utiliser ce réseau et nombreux d’entre vous se demandent : comment attirer des vues ? Que dois-je mettre dans mon profil ? Comment structurer les posts ?

Pour répondre à certaines de ces questions, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour permettre de gérer cet outil de communication.

Un profil personnel qui vous représente en tant que professionnel

Pour les professionnels, nous distinguons deux choses : le profil personnel qui vous représente en tant que professionnel/entrepreneur et le profil d’entreprise. Ici, nous allons voir votre profil personnel. 

La première étape pour avoir une communication efficiente sur LinkedIn est de configurer son profil correctement. Cela passe par la photo de profil ainsi que la bannière. LinkedIn est certes un réseau professionnel, mais ne mettez pas votre sourire au placard pour autant ! Effectivement, votre photo de profil doit montrer vous représenter, vous, pas dans l’excès bien évidemment, mais montrez-vous tel que vous êtes, en situation professionnelle. Pas de photo de vacances, d’accord ?

Pour la bannière, choisissez quelque chose qui vous représente vous et/ou votre activité. Vous pouvez y ajouter des mots-clés par exemple.

Ensuite le titre du profil. Pour cela rien de bien compliqué . Inscrivez votre métier, vos activités. Et dans votre profil, vos coordonnées sont bien sûr indispensables.

À présent, vous devez remplir la partie info. Cette partie peut être complétée à votre guise. Bien sûr, elle doit toujours vous refléter. Dans cette partie, parlez de vous ! Parlez de vos valeurs, de ce que vous aimez, de votre activité, de ce à quoi vous croyez. En bref, présentez-vous, votre activité et votre vision. Attention tout de même à ne pas faire ressembler cette case à un CV, cela doit être différent voire un peu plus personnel.

LinkedIn vous permet d’ajouter du contenu sur votre profil en dehors du fil d’actualité. Dans cette partie, vous pouvez ajouter votre CV justement, ou alors des projets que vous avez réalisés auparavant. Ajoutez des choses qui définissent votre travail.

 

Un profil entreprise qui représente votre start-up 

Maintenant nous allons voir comment configurer votre profil entreprise.

Comme pour le profil personnel, il faut choisir une bannière et une photo de profil en fonction de ce que vous voulez communiquer. Pour la photo de profil, le plus judicieux est de mettre le logo de votre start-up bien évidemment. La bannière, elle, doit être choisie en fonction du message que vous voulez faire passer à votre communauté. Elle peut ou doit avoir un aspect promotionnel. En effet, cela peut être votre slogan, ou/et une illustration de votre activité. Bien sûr, cette illustration doit respecter votre charte graphique pour coller à l’image de votre entreprise. Chez IfStart, nous avons mis celles et ceux qui nous aident à nous développer. Pour quelques semaines ou quelques mois, c’est notre équipe de choc !

Ajoutez à cela un titre de profil attrayant. Ce titre doit révéler votre activité ou un autre slogan. Il doit tout de même être bref. Dans cette partie, veiller à mettre un lien vers votre site web (si vous en avez un) et les coordonnées de la start-up.

Pour la case info, vous pouvez parler de la création, des valeurs, de l’activité, de votre société. En bref, présentez l’entreprise et votre vision de celle-ci. En plus de votre vision, et de la présentation de la start-up (employé, type, taille…), vous pouvez y inscrire ce que vous recherchez : un employé en plus, ou si vous cherchez à vous étendre par exemple.

En bref, votre profil, c’est la première porte vers laquelle votre communauté va pouvoir découvrir votre univers, votre start-up. 

start up linkedin

Produire des contenus pertinents

En plus de profils équilibrés, il est important d’avoir du contenu. Mais du contenu pertinent ! Ça ne sert bien évidemment à rien de poster pour poster. Il faut un sens à vos posts : Que voulez-vous dire ? A qui ? Comment voulez-vous le dire ?

D’abord, vos posts doivent être bien structurés et rédigés. Cela implique qu’il ne faut pas de fautes d’orthographe, des phrases concises et claires, une structure précise pour ne pas vous mélanger dans vos propos. Ensuite, votre communication doit être ciblée. Vous ne parlerez pas de la même manière à un partenaire ou à un client par exemple. LinkedIn permet d’écrire des posts de 1300 caractères, vous pouvez donc en profiter pour écrire des posts longs. Ce type de post se structure un peu comme un article : accroche, introduction, paragraphe, conclusion. Les posts plus courts vont servir à donner une information, alors que les plus longs vous permettent de traiter un sujet en particulier pour donner votre point de vue. Attention tout de même à rester professionnel et adapter votre propos aux personnes qui vous suivent.

En plus de posts écrits, vous pouvez vous permettre de partager des vidéos, images, infographies, etc. Vous pouvez montrer votre créativité, votre personnalité, n’hésitez pas à faire voir qui vous êtes et de quoi vous êtes capable. Partagez vos projets, vos opinions, vos actualités. En bref, créez du contenu pertinent qui vous représente encore une fois.

Créer du contenu est important, car il vous permettra de encore plus de visibilité. En effet cela permet d’apparaître dans le fil d’actualité de votre réseau. Si vous n’écrivez rien, ne partagez rien, votre profil sera moins visible et attirera donc moins de monde. Attention cependant à ne pas en abuser, nous vous conseillons de poster une fois minimum par semaine, mais peut-être pas tous les jours. Imposez vous un rythme régulier. Chez IfStart, nous essayons de faire 3 posts par semaine. Comme nous l’avons dit, le but n’est pas de poster pour poster. Le but est de partager quelque chose qui a du sens pour vous et votre entreprise.

Mais dans vos posts, il ne faut surtout pas oublier une chose : les Hashtags. Ces petits mots sont très importants pour votre visibilité. Ajoutez des mots en lien avec votre sujet, cela permettra d’être visible auprès des personnes qui cherchent ces mots-clés. Car cibler sa communication et développer son réseau est très important.

Ces conseils s’appliquent à vos deux profils : le profil personnel et celui de votre start-up. Dans les deux cas, il faut faire passer vos messages. Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser les mêmes stratégies. En effet, il est indispensable de s’adresser à vos communautés avec ces deux profils, mais votre discours ne sera pas forcément le même, votre message ne sera pas forcément dit de la même manière. En revanche, ne vous contredisez pas ! Veillez à ce que vos propos coïncident dans les deux cas. Même si vous apportez un autre point de vue ou que vous parlez d’autres choses tout simplement, gardez une cohérence.

startup Linkedin

Trouver sa cible et développer son réseau

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut cibler sa communication : “À qui voulez-vous parler ?”. Et pour cela, quoi de mieux que de développer son réseau LinkedIn. Mais comment faire pour “élargir” son réseau ?

Et bien, il est d’abord important de définir votre cible. En effet, LinkedIn permet d’échanger par exemple avec de futurs collaborateurs ou partenaires, de faire part de vos projets mais il sert également énormément à prospecter vos futurs clients ! Donc qui voulez-vous toucher ? Professionnels ? Clients ? Collaborateurs ? Ou bien tous en même temps ? Une fois cela défini, il faudra adapter votre communication à votre ou vos cibles. 

Donc pour élargir son réseau, il faut donc : 

    • Un profil soigné
    • Un contenus pertinents et bien rédigés
    • Une cible définie
    • Ne pas avoir peur d’inviter !

En effet, le système d’invitation de LinkedIn est une clé importante qui nous permet d’étendre notre réseau. Alors bien sûr, il ne s’agit pas d’inviter n’importe qui mais invitez des personnes qui ont un intérêt dans le développement de votre entreprise, comme de futurs potentiels clients ou partenaires, des personnes ayant un lien avec votre activité et qui pourront vous aider dans votre visibilité sur LinkedIn.

Nous vous conseillons également d’autres choses plus basiques, comme modifier son URL LinkedIn et de vous mettre les moyens de visibilité de votre profil en mode public afin de faciliter la recherche de votre profil sur le réseau et Google. Pour changer votre visibilité il vous suffit d’aller dans : préférences et confidentialité → visibilité.

Un dernier conseil pour votre réseau : essayer de créer un lien avec lui, de créer une communauté. Interagissez avec eux.

L’importance LinkedIn premium

Malgré ces nombreux avantages, LinkedIn peut avoir un inconvénient de taille : l’algorithme ! Et oui, il est parfois difficile pour vos publications de se frayer un chemin au milieu d’autres gros poissons. La plateforme ne laisse pas toujours la chance d’être vu même si vous respectez les conseils ci-dessus. Pour arranger une partie du problème, nous pensons qu’il peut être intéressant, pour vous, professionnels, d’utiliser LinkedIn premium.

En effet, LinkedIn propose l’offre premium business à 44,62 €/mois (pour une personne) spécialement conçue pour les professionnels. En quoi cela diffère de la version gratuite ? Eh bien, cette offre vous permet plusieurs choses :

  • Une visibilité plus grande
  • Environ 7x plus de visite sur votre profil
  • Voir la liste entière des personnes ayant consulté votre profil
  • Inviter 100 nouvelles personnes par semaine (depuis peu, auparavant c’était davantage !)

Le but de cette offre est d’étendre votre réseau pour vous donner plus de visibilité.

Il existe également une autre offre : Sales Navigator Professional. Cette proposition à 59,49 €/mois a comme grand avantage de vous permettre de critériser davantage vos prospects. Cette offre est conçue pour la prospection et si vous la combinez avec un outil de prospection (Prospectin, Lemlist ou autres), vous pourrez donc automatiser une partie de votre prospection et créer des scenarii. Bon, attention quand même parce que nombreux sont ceux qui utilisent ces outils et nous perdons donc un peu en qualité d’échange malheureusement.

Néanmoins et en fonction de vos besoins (aucune action chez Linkedin, nous avons !), nous vous conseillons donc fortement de prendre une de ces offres, afin de profiter au maximum des opportunités que Linkedin peut (encore ?) vous apporter.

Conclusion 

LinkedIn est un outil qui peut s’avérer assez difficile à utiliser mais il permet une visibilité intéressante et de construire une communauté qui peut s’avérer indispensable au développement de votre start-up. Cependant il faut respecter certains de ses codes pour obtenir ce que vous cherchez. Le profil, le contenu, le réseau, la communauté… et si tous les éléments sont bien coordonnés, LinkedIn vous permettra de gérer au mieux votre visibilité et de toucher plus de monde avec vos idées. 

Nous rappelons que nous ne sommes pas des experts LinkedIn, nous relayons juste quelques conseils qui, nous l’espérons, pourront vous aider !

Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn (bah oui !) ou Instagram.

Audrey