Etudiant-entrepreneur : les 5 étapes clés pour se lancer !

Vous êtes étudiant et animé par l’envie d’entreprendre ? Justement un statut national existe pour sauter dans le grand bain de l’entrepreneuriat.
En devenant étudiant-entrepreneur, il est dorénavant possible de franchir le pas de la vie professionnelle, en démarrant votre projet d’entreprise. Vous bénéficiez d’un réseau et d’avantages dédiés grâce à votre statut.
Découvrez les 5 étapes incontournables à réaliser avant de vous lancer, de l’idée, à la demande de financement pour votre projet.

1. Trouver la bonne idée

Certes, être habité par la fibre de l’entrepreneuriat reste la 1ère étape, seulement encore faut-il avoir une idée ! Vous pouvez vous tourner vers un besoin que vous auriez identifié ou une amélioration de services existants.

En France (et chez IfStart), on aura tendance à préconiser un projet innovant. Les créateurs d’entreprises ambitionnent souvent de dénicher l’idée que personne n’a eue et qui garantira leur succès.
Dans les pays anglo-saxons, l’approche diffère légèrement. Se lancer dans un secteur concurrentiel, pourquoi pas. La distinction doit toutefois s’opérer dans la motivation à faire encore mieux.
Vous pouvez vous positionner sur un produit ou un service existant. Le tout est de savoir comment votre offre peut répondre davantage aux exigences des consommateurs, pour faire la différence. Exemple: avec des délais de livraison raccourcis, des modes de fabrication locaux, un SAV disponible et aux horaires élargis,… Il est impératif de bien connaitre ses concurrents et les attentes des consommateurs cibles.

Pour vous lancer, vous pouvez également envisager la voie de la reprise d’une entreprise existante ou développer une franchise. Vous misez ainsi sur la sécurité d’un cadre déjà bien défini, pour lequel vous devrez tout de même apporter votre pierre à l’édifice.

2. Réaliser l’étude de marché

Une fois votre idée définie, le nerf de la guerre repose sur la connaissance de votre marché.
Vous devez identifier si votre projet à toutes les chances de prospérer, en fonction des données statistiques existantes.
Vous devrez analyser la concurrence. Comment vos concurrents se distinguent et quelles sont leurs campagnes marketing pour faire connaître leurs offres.
Vous devrez également connaître parfaitement votre audience cible sous forme de buyers personas. Vous pourrez répondre plus efficacement à leurs attentes et à leurs besoins.
Vous détiendrez ainsi les arguments pour les convaincre et les attirer vers votre offre.

3. Ficeler vos prévisions financières

Les informations recueillies lors de votre étude de marché viennent consolider la réalisation de votre prévisionnel financier.
Ce dernier doit pouvoir répondre à 3 questions fondamentales. Les prévisions financières déterminent la solidité de votre projet, surtout face à de potentiels investisseurs.
Dans un premier temps, vous devez clarifier la mise de départ. Autrement dit, vous devez connaître le montant investi pour démarrer votre entreprise.
Il s’agit de votre capital de départ qui regroupe l’argent apporté par le dirigeant de l’entreprise et les éventuels associés, ainsi que le ou les montants d’emprunts.

Dans un second temps, vous devrez évaluer le montant de vos charges et de vos bénéfices. Il est alors question de votre compte de résultat qui regroupe les dépenses de loyers, salaires ou encore de fournitures. Votre chiffre d’affaires doit donc englober ces frais et dégager des bénéfices.
Vous pourrez ainsi savoir à quel moment votre projet est rentable.

En 3e étape, vous devrez réaliser votre plan de trésorerie. Il s’agit du décalage entre les recettes et les dépenses. Estimer la trésorerie nécessaire permet d’anticiper les risques et les moments de découverts.

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4. Demander le statut d’étudiant-entrepreneur

Vous en savez désormais beaucoup plus sur la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Vous pouvez envisager le statut d’étudiant-entrepreneur avec plus de sérénité.
En devenant étudiant-entrepreneur, vous accédez à des ressources et un réseau dédiés. Ce statut est accessible aux étudiants ainsi qu’aux jeunes diplômés, et permet de sortir rapidement de l’isolement, en actionnant les aides et l’accompagnement adapté. Vous pouvez vous entourer d’experts qui sauront vous conseiller pour booster la rentabilité de votre projet et vous aider à décrocher les financements nécessaires.

En tant qu’étudiant, vous pouvez valider votre projet par des ECTS, bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps, ou réaliser votre stage avec votre projet d’entreprise.

Pour faire la demande du statut d’étudiant-entrepreneur, vous pouvez déposer votre candidature sur le portail de l’enseignement supérieur : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

5. Bénéficier des concours réservés aux jeunes créateurs

L’entrepreneuriat étudiant se caractérise par des dispositifs d’aides financières dédiées. Ces concours réservés aux étudiants entrepreneurs s’inscrivent dans la dynamique d’encourager les jeunes à lancer leur entreprise.

Parmi ces aides, on retrouve “Moov-Jee” pour les entrepreneurs de 18 à 26 ans, “100 jours pour entreprendre” avec un prix d’une valeur de 15.000€, ou encore, le “prix Pépite” du Ministère de l’enseignement supérieur qui récompense plus de 50 projets par an.

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Conclusion

Être étudiant et se lancer en tant que créateur d’entreprise peut se révéler à la fois exaltant et source d’inquiétude. Par où commencer, dénicher la bonne idée, ou encore rendre son projet viable. L’important est avant tout de briser l’isolement. Pour répondre sereinement à ces interrogations, être entouré d’experts dédiés reste crucial.
Créer son entreprise induit des compétences variées et complémentaires qu’il sera nécessaire d’acquérir au fil du temps.
Si vous voulez renforcer votre projet et savoir comment obtenir des financements, n’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier d’un accompagnement complet et sur-mesure.

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