Dans les coulisses d’IfStart : découvrez Astrid PRALAIN d’ARCIMOLES, co-fondatrice

 

Interview réalisée par Elina CARON, pour IfStart

 

Peux-tu te présenter brièvement ? Et notamment nous expliquer ton parcours avant de créer IFSTART ?

Je m’appelle Astrid PRALAIN d’ARCIMOLES et je suis co-fondatrice d’IFSTART.

J’ai commencé par faire des études de sciences politiques et de droit public.

Puis j’ai travaillé dans le conseil en affaires publiques. J’y suis restée plusieurs années. J’ai trouvé ce travail très intéressant. Tous les consultants étaient incités à trouver leurs propres clients et donc obligés de faire de la prospection. Cela peut paraitre assez déstabilisant si on n’en a jamais fait, qu’on est plutôt jeune et qu’on n’est pas formé à cela mais ce fut très formateur.

Puis, je suis arrivée par hasard et par opportunité à l’Incubateur des Arts et Métiers. Pour l’anecdote, je ne savais même pas ce qu’était un incubateur à ce moment-là. J’étais chargée de mission et je suis vite devenue directrice adjointe. J’ai beaucoup apprécié l’environnement de l’incubateur.

Tu es une des co-fondatrices d’IFSTART. Comment as-tu rencontré tes co-fondateurs ?

Je les ai rencontrés au sein de l’Incubateur des Arts et Métiers. Nous en étions l’équipe dirigeante.

De quelle manière as-tu participé à la création de l’entreprise et comment as-tu vécu ce début d’aventure ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?

Je l’ai très bien vécu ! J’étais très excitée et heureuse de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale malgré le risque que cela peut représenter. Passer de salarié à entrepreneur n’est pas simple. Il y a certes beaucoup d’enthousiasme et de défis permanents mais la perte de la sécurité financière peut être angoissante. Sans compter que je suis maman de 3 enfants !

Nous avons lancé IFSTART avant le premier confinement de 2020. Il y a donc eu, comme pour tous, moins de contacts physiques ! Mais le positionnement 100 % à distance que nous avions choisi, avant même la crise sanitaire, a permis de passer outre cela.

Notre plus grand défi reste toujours, comme pour tous les entrepreneurs, l’acquisition clients. Et l’organisation aussi car nous lançons et développons en même temps l’entreprise. Cela implique que l’on doit tout faire et ce n’est pas évident de réussir à s’organiser afin d’être là pour ses clients, trouver de nouveaux partenaires tout en faisant bien entendu de la prospection et en s’occupant des démarches administratives. Heureusement, nous sommes 3 associés !

Comment définirais-tu ton travail ? En quoi consistent tes missions au sein d’IFSTART ?

Je fais de l’accompagnement individualisé. Je fais donc un point au téléphone/visio avec les entrepreneurs pour discuter de leurs problématiques diverses et variées qui dépendent de leur stade développement. Je peux les aider aussi à structurer leurs documents comme leur pitch deck par exemple. Enfin, je peux les accompagner dans la définition de leur stratégie de développement commercial ou dans leurs problématiques de management. C’est très variable. L’objectif premier est de les aider à prendre de la hauteur, qu’ils aient un avis extérieur et puisse prendre les meilleures décisions ou les moins mauvaises des décisions. En revanche, en aucun cas, je n’effectue leur travail à leur place. Je ne prends pas les décisions à leur place, je n’écris pas les documents à leur place. Jamais. En revanche, je fais des commentaires. Beaucoup de commentaires !

Au sein d’IFSTART, je mets également en relation, si besoin, les entrepreneurs avec des experts sur des sujets précis pour les aider dans leur développement. Le bon expert au bon moment. Cette mise en relation varie en fonction des besoins et stade de développement de leur projet et les aide à gagner du temps dans leur développement.

Je supervise aussi la communication d’IFSTART réalisée par notre apprentie Elina Caron.

Astrid co-fondatrice

Quelles sont les qualités et compétences requises pour créer une entreprise comme IFSTART ?

Pour être dans le secteur du conseil, l’expérience est primordiale. Il faut aussi avoir une compréhension claire du schéma de développement des entreprises. Ces qualités sont souvent manquantes aujourd’hui car beaucoup de chargés d’accompagnement dans les structures d’accompagnement classiques ont peu d’expériences.

Pour l’ensemble des entrepreneurs, je dirais qu’être volontaire et combatif est indispensable. Se rappeler que les clients ne viennent pas tout seul. Qu’il faut aller les chercher, le mors aux dents s’ils le faut ! Être à l’écoute et bien suivre sa trésorerie, c’est également primordial.

Qu’est ce que ton métier t’apporte sur le plan personnel ?

C’est très épanouissant et enrichissant. Je n’ai jamais autant appris que pendant ces deux dernières années ! C’est très important, selon moi, d’avoir un travail qu’on aime et qui nous permet d’apprendre tout le temps de nouvelles choses. L’entrepreneuriat est une très grande et belle école !

Si tu devais donner un conseil aux personnes souhaitant créer une entreprise comme IFSTART ?

Concernant le parcours académique, je ne pense pas qu’il y ait des conseils particuliers à suivre. Certaines personnes sont autodidactes et aujourd’hui je ne pense pas qu’il s’agisse d’un facteur très important.

Pour créer son entreprise, il faut surtout se donner les moyens de réussir. Tout est une question de volonté. Un entrepreneur doit être entreprenant pour donner vie à son projet.  Si ce n’est pas le cas, il n’ira pas loin. Il faut vraiment se bouger, aller au contact des personnes, poser des questions, interroger son marché … Faire son maximum.

Le mot de la fin. Si tu devais décrire IFSTART en un mot ?

Une super boite à outils ! Ca fait plus qu’un mot mais tant pis !

Mais au fait, qui compose IfStart ?

IfStart est la start-up au service des start-up pour leur permettre d’accélérer leur performance ! Un service sur-mesure qui vous aide à concrétiser votre projet ou à réussir vos demandes de financements.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et parfaitement adapté à vos besoins.

À la tête d’IfStart, on retrouve Astrid Pralain d’Arcimoles pour la structuration de votre projet et la mise en relation avec les experts et apporteurs d’affaires, Milena Stojkovic, pour la recherche de financements publics et Arnaud Michard pour la recherche d’investissements privés.

IfStart regroupe aussi un large réseau d’experts, afin de satisfaire les besoins spécifiques d’accompagnement selon les projets : juristes, graphistes, marketing, internationalisation, business developers…