Comment gérer les ressources humaines dans une PME ?

 

Toutes les entreprises ont besoin de gérer correctement leurs ressources humaines. En effet, les employés sont des acteurs majeurs de la réussite d’une entreprise : ils apportent leurs qualités, leur expérience et donc une vraie plus-value.

Cependant, dans une PME, les moyens financiers et humains pour gérer les ressources humaines demandent une adaptation en comparaison des grandes entreprises.

ressource humaine entreprise PME

Les domaines de gestion d’un responsable des ressources humaines :

Dans toutes les entreprises, il s’agit d’une personne clé avec plusieurs domaines sous sa responsabilité, une sorte de couteau-suisse : le recrutement, la gestion administrative, la gestion financière, voire même la communication.

Tout d’abord, en ce qui concerne le recrutement. Un DRH doit identifier les besoins humains de l’entreprise (des commerciaux, des communicants …). Il doit ensuite être capable de développer une offre d’emploi pour attirer les bons profils. Enfin, le DRH doit sélectionner les bons profils pour correspondre aux attentes et à la philosophie de l’entreprise.

Pour le côté administratif, le DRH doit veiller à l’optimisation des conditions de travail des salariés. Mais aussi au respect des responsabilités de chacun. Enfin, d’un point de vue plus légal, elle est indispensable pour le licenciement, la cession de contrat et la création de contrats.

Notre troisième point est financier. La gestion du budget salarial comprenant les salaires et les primes sont aussi à sa charge ainsi que la relation avec l’expert-comptable. Il ne faut pas oublier d’inclure à ce budget le financement de formation pour les employés pour leur permettre de se développer dans l’entreprise et de s’épanouir.

Enfin, un DRH est souvent impliqué pour communiquer en interne. Il est sollicité pour l’annonce de nouveau arrivant et les présentations. Mais aussi pour les évaluations régulières avec les salariés de leurs bien-être, leurs objectifs et leurs besoins.

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Comment gère-t-on les ressources humaines dans une PME ?

Petit rappel

Il faut commencer par rappeler les critères de définition des PME, soit des petites et moyennes entreprises.

Elles doivent avoir :

  • Un chiffre d’affaires qui n’excède pas 50M€
  • Un bilan inférieur ou égal à 43m€,
  • Un nombre d’employés inférieur à 250 personnes.

Quelles difficultés? Quelles solutions ?

Le plus gros problème pour la gestion des ressources humaines est le manque de ressources financières et humaines pour structurer cette gestion.

Au niveau humain, le dirigeant est souvent en charge du recrutement car il n’a pas de responsable RH. Les PME de plus petites tailles ne voient pas forcément le problème car le nombre de salariés est suffisamment petit pour que le dirigeant connaisse tout le monde. Il peut avoir un contact direct avec tous les salariés, identifier avec eux les manques, les besoins et démarrer une recherche. Il peut assurer le suivi régulier avec eux et gérer la communication interne. Mais cela peut devenir plus problématique au fil du développement de l’entreprise. De plus, le dirigeant a déjà un rôle très important dans l’entreprise et n’a pas forcément le temps de s’engager dans des processus de recrutement. Le dirigeant peut donc chercher à être aidé.

Il va donc devoir faire des choix pour trouver les ressources financières pour être aidé. Le dirigeant peut contacter un expert comptable pour établir les fiches de paie, les primes … Il peut aussi employer des consultants en gestion des ressources humaines. Mais tout ce budget doit être pensé en avance pour ne pas impacter le budget salarial nécessaire pour les salaires, les primes, les épargnes salariales, les formations … Pour une solution plus économique, certains logiciels intuitifs ont aujourd’hui été créés pour compenser le manque de connaissances des dirigeants pour compter les heures des salariés, automatiser l’envoi des bulletins de salaire … Enfin, pour gagner du temps lors d’un recrutement, le dirigeant peut faire appel à un cabinet de recrutement.

Il ne faut pas oublier le côté légal du RH impliquant la déclaration préalable à l’embauche, la rédaction de charte ou de règlement intérieur qui peuvent impliquer l’intervention d’un consultant juridique.

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Conclusion :

Avoir une personne formée en ressource humaine est très important pour le bon développement de l’entreprise et de ses salariés.

Il ne faut pas hésiter à être accompagné par des consultants externes ou à suivre des formations. On peut faire appel à IFSTART pour être mis en relation avec un(e) responsable ressources humaines à temps partagé par exemple ou avec un cabinet de recrutement

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