10 avantages des fibres végétales dont vous ne voudrez plus vous passer
Article original sur le site internet d’Halter Planet, accompagnée par IfStart.
Les fibres végétales sont renouvelables
Mais qu’est-ce que ça signifie renouvelable?
Elles sont entièrement recyclables
Et oui encore une évidence. Les végétaux ont cette capacité à être entièrement recyclés. Dans la nature, il n’y a aucun déchet chaque élément sert de base à une nouvelle forme de vie. Et dans notre monde des humains Les fibres issues du végétal sont entièrement recyclables et ne demandent pas les moyens techniques compliqués des fibres synthétiques. Que ce soit pour faire de nouveaux fils et tissus ou pour créer de nouveaux matériaux (isolants pour le bâtiment ou l’industrie) les fibres végétales ont facilement une deuxième voire troisième vie après leur usage. Et quand vraiment on ne peut plus rien en faire HOP au compost (à condition de ne pas être mélangées à du synthétique) et c’est reparti pour nourrir la terre et faire pousser notre futur tissu.
Elles ne polluent pas les océans
Elles sont neutres en carbone
Elles sont hypoallergéniques
Elles sont respirantes
Elles sont thermorégulatrices
Là c’est directement issu du point précédent. Une fibre respirante ça permet de réguler la température corporelle. Du coup on reste au frais en été et on garde sa chaleur en hiver, c’est plutôt pratique. Pour ceux qui doute de la capacité des fibres végétales à les garder au chaud, je vous rappelle qu’aujourd’hui on utilise de plus en plus des isolants thermiques en fibres végétales pour la construction (chanvre, fibre de bois, laine de bois, ouate de cellulose, textile recyclé, laine de lin, laine de coton…). En plus ça permet d’utiliser les parties les moins nobles des végétaux qui ne conviennent pas pour l’usage habituel (fibres courtes du lin, graines de coton, reste de bois …)
Elles sont de plus en plus confortables à l’usage
Les tissus en fibres végétales ont cet avantage que plus ont les lave, plus ils deviennent confortables. Ils deviennent de plus en plus souple avec le temps ce qui en fait des partenaires de longue durée. Ces vêtements “doudou” dont on ne peut plus se passer tant on bien dedans après des années. Vous savez ce vieux jean que vous mettez le weekend parce que c’est le plus confortable.
Elles sont résistantes
Elles sont techniques
Je viens de vous parler de la fibre de lin, en fait c’est un matériau composite qui peut avantageusement remplacer la fibre de verre ou de carbone pour certains usages (Forestier en utilise pour sa dernière selle GreenTech) aussi résistante elle est plus légère et absorbe mieux les chocs. On la retrouve dans des skis, des meubles ou des tableaux de bord de voiture, de mon côté j’ai surtout retenu le casque de vélo que vous voyez à côté (on dirait presque un casque d’équitation non?).
Vous êtes encore là ? BRAVO ! Vous avez vraiment tout lu ? Alors là chapeau bas. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave rien que les gros titres devraient vous donner une nouvelle vision des fibres végétales et j’espère l’envie de venir voir ce que nous en faisons chez HALTER PLANET.