Start-up recherche associé (ou collaborateur) : les 5 fondamentaux d’un recrutement réussi
Le saviez-vous ? Bien s’entourer est la clé de votre succès ! Quand on sait que de nombreuses entreprises ont fermé pour motivation personnelle, avant même des motivations financières, on comprend alors toute l’importance du recrutement de son associé ou de ses collaborateurs. Un aspect encore trop négligé par beaucoup d’entrepreneurs, souvent par manque de temps ou de compétences en matière de ressources humaines.
Découvrez 5 critères indispensables à votre recherche d’associé. (On vous livre un secret : cela vaut en réalité pour tous vos collaborateurs :-))
1. Comment démarrer votre recherche d’associé ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que la quête d’associé en start-up ne se conçoit pas comme un recrutement dit “classique”. La philosophie de votre entreprise se définit par votre capacité à innover et à évoluer. Vous travaillez le plus souvent en équipe réduite, sans système hiérarchique pyramidale, dans la confiance et l’autonomie.
Votre recherche d’associé doit se baser sur deux aspects complémentaires : l’expertise technique et la personnalité du candidat. Le recrutement en start-up s’appuie généralement beaucoup sur le second aspect : l’état d’esprit du futur associé.
Les profils recherchés doivent généralement démontrer leur ouverture, leur souplesse, leur disponibilité, leur convivialité, ainsi que leur capacité à déléguer et à apprendre de nouvelles choses.
L’expertise professionnelle intervient souvent au second plan, car elle peut également se consolider au fil de l’eau. Une bonne base technique est tout de même nécessaire pour passer la barrière d’un premier filtrage.
Dans un second temps, il est important de prendre le temps d’échanger avec le ou la candidate. De porter une attention particulière aux premières impressions. De le ou la mettre à l’aise pour percevoir son état d’esprit, sa créativité et sa capacité d’adaptation. Des traits de caractère nécessaires à l’évolution de votre startup.
2. Corrélez vos besoins au profil recherché
Un des points négatifs dans la recherche d’associé ou de collaborateurs, est justement le temps passé au recrutement.
Une étude menée par l’Apec et Pôle emploi en 2019 souligne les difficultés rencontrées par les start-up lors du recrutement des premiers salariés. Bien souvent le fondateur cherche dans l’urgence et s’octroie 1 mois en moyenne pour recruter un cadre supérieur, contre une moyenne de 9 semaines pour les grandes entreprises. C’est justement là où le bas blesse.
Miser sur un recrutement rapide peut se conclure par une erreur de jugement dans l’identification de vos besoins et de votre perception du candidat. Mieux vaut prendre le temps d’évaluer si le profil recherché correspond réellement aux attentes de l’entreprise.
C’est d’autant plus vrai si vous recherchez votre associé ou un Bizdev (Business Developer ;-)) ou encore votre CTO. N’oubliez pas que l’avenir de votre entreprise se joue en grande partie sur vos choix RH. La recherche d’associé doit s’envisager sereinement.
Définissez en amont le profil que vous souhaitez, à la lumière de vos besoins. Certes définir le ou la candidate « idéale » relève souvent de l’utopie, mais parfois on peut tout de même avoir de belles surprises.
Dans un premier temps, listez le parcours professionnel et universitaire souhaité. Puis projetez la personnalité avec laquelle vous aimeriez travailler.
Par contre, ne restez pas cantonné à vos a priori ! Tout comme votre choix de carrière, autorisez-vous à être surpris sur un profil que vous n’auriez pas envisagé. Ouvrez-vous sur des profils nouveaux, par exemple des personnes en reconversion, qui n’auraient pas forcément les compétences techniques mais l’ambition, le dynamisme et l’état d’esprit adapté à votre projet.
Dans cette recherche, que ce soit pour un associé ou un collaborateur, listez les points sur lesquels vous seriez prêt à faire des concessions.
Informez votre entourage de votre requête. Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver la perle rare. Mais aussi de vous guider sur un profil atypique et pourtant prometteur.
Et lors de vos entretiens, posez-vous toujours cette simple question : pourrais-je travailler avec elle/lui ?
3. Rédigez une annonce transparente et engageante
Vous recherchez la perle rare ? Un talent qui va contribuer au développement de votre projet d’entreprise ? Alors un conseil, donnez-lui envie de venir travailler avec vous ! La rédaction de votre fiche de poste est essentielle. Elle doit être convaincante, mais sans survendre. C’est souvent une partie qui est sous-estimée voire baclée par les startup, elle est pourtant primordiale car vous devez attirer les talents !
Prenez le temps de présenter les atouts de votre start-up, vos valeurs, votre esprit d’équipe. Vous devez détailler les missions qui seront demandées et rester clair sur l’engagement requis pour devenir votre futur associé ou collaborateur.
Présentez également les qualités relationnelles souhaitées et quels types de parcours vous privilégiez si c’est le cas.
4. Profitez de réseaux de rencontres expérimentés
La recherche d’associé ne peut s’envisager comme une politique RH classique. Vous avez besoin d’une personne à la fois qualifiée et qui adhère à votre projet. Cette spécificité, les experts dans l’accompagnement de start-up la comprennent et la connaissent. Par un suivi personnalisé, ils savent parfaitement identifier vos besoins et quel profil sera en mesure de correspondre à vos attentes.
Au sein d’un réseau d’entrepreneurs, vous profitez également de retours d’expériences et d’échanges entre fondateurs de start-up qui sont déjà passés par-là.
5. Mettez en place un “comité d’accueil”
Bravo, vous avez enfin trouvé ! À vous d’instituer un accueil RH digne de ce nom.
Via vos réseaux internes et externes et avec son autorisation, diffusez son profil et son parcours à l’ensemble de vos collaborateurs et de vos clients. Organisez une réunion d’accueil avec les membres de l’équipe. Veillez à ce que son bureau et le support informatique soient prêts le premier jour de son arrivée. Informez-le sur votre fonctionnement interne, les règles de vie à connaître et les premières tâches à réaliser.
Bref, instituez une politique d’accueil RH qui vous ressemble et telle que vous-même auriez aimé en avoir une.
Conclusion
Le recrutement de votre associé et de vos collaborateur nécessite des compétences spécifiques. Vous devez miser sur des profils de candidat adapté à la vie en start-up. C’est stratégique pour votre société. N’oubliez pas que si le projet en lui-même est important, il n’est rien sans celles et ceux qui le font vivre. Votre équipe, associé(s) ou collaborateurs sont votre plus grande valeur ajoutée.
Pour être sûr de faire le bon choix et vous libérer du temps sur un aspect pourtant crucial, c’est le moment de faire appel à notre expertise.
Vous voulez travailler en start-up ? Alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature à IfStart, qui accompagne un réseau de start-up.